MANAGEMENT - RH

Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur

 

FC-9
Mise à jour le 25/08/2023

Objectifs

  • Être capable de construire un parcours d’intégration efficace
  • Savoir communiquer et expliquer le fonctionnement de l’entreprise, de l’équipe, du poste
  • S’assurer de la bonne insertion du salarié dans l’entreprise, dans l’équipe et à son poste et intervenir dans le cas contraire
  • Accompagner le salarié en prenant en compte son bien-être et sa motivation

Public

Toute personne amenée à accueillir un nouveau collaborateur dans l’entreprise

Programme

Identifier et comprendre les enjeux de l’intégration dans l’entreprise (L’onboarding)

  • Qu’est-ce qu’une intégration réussie ?
  • Quels sont les enjeux ?
  • Intégration et la marque employeur
  • Les acteurs de l’intégration (implication)

Les fondamentaux de l’intégration

  • Savoir communiquer avec aisance
  • Identifier les différents comportements d’apprentissage
  • Les différentes préférences cérébrales
  • Savoir présenter l’entreprise, le service, le poste

Construire le parcours d’intégration

  • Le processus standard d’accueil quel que soit le collaborateur
    Les documents et livret d’accueil
    Synergie entre les acteurs de l’onboarding
  • Le processus adapté en fonction des spécificités de la fonction, du collaborateur (handicap, différences culturelles…)
  • Les intérêts de désigner un « parrain »
  • Préparer la communication avec l’équipe d’accueil avant l’intégration
    Savoir lever les blocages et situations conflictuelles : motiver
    Redéfinir les missions de chacun en détail

Accompagner suivre et évaluer le nouveau collaborateur

  • Définir un plan de formation
  • Collecter du feedback (180°)
  • Mesurer le niveau de motivation
  • Evaluer l’efficacité du processus d’intégration

2,5 jours soit 17H30

  • 28-29 novembre 2023 + 1/2 journée REX à convenir avec le client

1038 € nets de taxes / pers. 

INTRA - nous consulter

Min. : 4 participants
Max. : 8 participants

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

  • Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
  • Séances de formation en salle
  • Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Évaluation sous forme de questions orales ou écrites
    (QCM), mises en situation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de formation.

Consultant Formateur en Management

Pensez à nous prévenir au moins 2 semaines avant la formation afin que nous puissions nous adapter, au cas par cas, en collaboration avec notre référent handicap ou tout autre partenaire compétent.

Nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et des places leur sont réservées sur notre parking.

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