MANAGEMENT - RH

ANIMER ET ENCADRER UNE ÉQUIPE

FC-7
Mis à jour le 5/5/22

Objectifs

  • Adapter son management et développer sa posture de manager
  • Motiver son équipe au travers d’un plan d’action
  • Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles
  • Organiser son management autour de réunions à valeur ajoutée

Public

Manager opérationnel en poste chargé d’une équipe souhaitant actualiser ses pratiques.

Programme

Adapter son management et développer sa posture de manager

  • Identifier son style de management pour adapter son style de management en fonction des personnes et du contexte
  • Saisir le lien entre compétences managériales et leadership et déterminer ses propres axes de progrès
  • Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe
  • Réaliser l’intérêt du leadership et de la pédagogie dans le management
  • Gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager

Motiver son équipe au travers d’un plan d’action

  • Structurer son management autour de plans d’actions : intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise
  • Organiser, structurer, partager, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions
  • Suivre les actions au travers de reporting et de passage de consignes
  • Comprendre l’importance de sa communication son équipe (outils et enjeux)
  • Identifier, anticiper et gérer les conflits et utiliser les bons outils de médiation
  • Utiliser les méthodes de résolution de problèmes liés à l’expertise métier ou à la relation humaine
  • Adopter des outils relationnels pour accompagner ses collaborateurs et créer une dynamique d’équipe
  • Structurer son temps, ses priorités et son organisation et ceux de ses collaborateurs

Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles

  • Avoir une vision globale des compétences et de la polyvalence de son équipe.
  • Définir les attendus du manager et du collaborateur
  • Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
  • Utiliser les différents entretiens comme outils de management :
    de l’accompagnement au recadrage
  • Fixer des objectifs individuels et collectifs en lien avec les missions à accomplir
  • Définir les plans de progrès individuels

Organiser son management autour de réunions à valeur ajoutée

  • Les différents types de réunions et leur valeur ajoutée
  • Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
  • Préparer et animer efficacement ses réunions (durée, préparation, suivi)
  • Affecter les missions et responsabilités des actions validées via le compte-rendu
  • Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place

Points forts de la formation

  • Partage et enrichissement de ses pratiques de management actuelles
  • Entraînement à partir de situations rencontrées avec les équipes pour acquérir de véritables réflexes managériaux

En complément

 

4 jours soit 28 heures

  • 3-4 novembre & 5-6 décembre 2022

1560 € nets de taxes / pers.

Min. : 4 participants
Max. : 8 participants

CCE Animer et encadrer une équipeFiche RS5366
Tarif et modalités, nous consulter.

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

  • Apports théoriques illustrés de cas pratiques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
  • Séances de formation en salle
  • Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de formation.

Consultant Formateur en Management.

Pensez à nous prévenir au moins 2 semaines avant la formation afin que nous puissions nous adapter, au cas par cas, en collaboration avec notre référent handicap ou tout autre partenaire compétent.

Nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et des places leur sont réservées sur notre parking.

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