MANAGEMENT - RH

ANIMER ET ENCADRER UNE ÉQUIPE

FC-7
Mis à jour le 20/12/23

Objectifs

  • Adapter son management et développer sa posture de manager
  • Motiver son équipe au travers d’un plan d’action
  • Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles
  • Organiser son management autour de réunions à valeur ajoutée

Public

Manager opérationnel en poste chargé d’une équipe souhaitant actualiser ses pratiques.

Programme

Adapter son management et développer sa posture de manager

  • Identifier son style de management pour adapter son style de management en fonction des personnes et du contexte
  • Saisir le lien entre compétences managériales et leadership et déterminer ses propres axes de progrès
  • Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe
  • Réaliser l’intérêt du leadership et de la pédagogie dans le management
  • Gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager

Motiver son équipe au travers d’un plan d’action

  • Structurer son management autour de plans d’actions : intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise
  • Organiser, structurer, partager, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions
  • Suivre les actions au travers de reporting et de passage de consignes
  • Comprendre l’importance de sa communication son équipe (outils et enjeux)
  • Identifier, anticiper et gérer les conflits et utiliser les bons outils de médiation
  • Utiliser les méthodes de résolution de problèmes liés à l’expertise métier ou à la relation humaine
  • Adopter des outils relationnels pour accompagner ses collaborateurs et créer une dynamique d’équipe
  • Structurer son temps, ses priorités et son organisation et ceux de ses collaborateurs

Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles

  • Avoir une vision globale des compétences et de la polyvalence de son équipe.
  • Définir les attendus du manager et du collaborateur
  • Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
  • Utiliser les différents entretiens comme outils de management :
    de l’accompagnement au recadrage
  • Fixer des objectifs individuels et collectifs en lien avec les missions à accomplir
  • Définir les plans de progrès individuels

Organiser son management autour de réunions à valeur ajoutée

  • Les différents types de réunions et leur valeur ajoutée
  • Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
  • Préparer et animer efficacement ses réunions (durée, préparation, suivi)
  • Affecter les missions et responsabilités des actions validées via le compte-rendu
  • Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place

Points forts de la formation

  • Partage et enrichissement de ses pratiques de management actuelles
  • Entraînement à partir de situations rencontrées avec les équipes pour acquérir de véritables réflexes managériaux

En complément

 

4 jours soit 28 heures

Sessions proposant la certification (CCE) : 

  • 5-6 mars + 1-2 avril 2025 (éligible CPF - Passage CCE)
  • 3-4 novembre + 1-2 décembre 2025 (éligible CPF - Passage CCE)

Durée de la certification CCE : +2h en présentiel

Sessions de formation sans certification :

  • 25-26 février + 25-26 mars 2025
  • 7-8 octobre + 6-7 novembre 2025

1660 € nets de taxes / pers.

500 € - Certificat de Compétences en Entreprise

Min. : 4 participants
Max. : 8 participants

Durée de la certification CCE : +2h en présentiel

CCE Animer et encadrer une équipeFiche RS5366
Tarif et modalités, nous consulter.

Organisme certificateur : CCI France
Date d’enregistrement de la certification CCE : 17/03/2021

NB: Un candidat à la certification est éligible au dispositif CCE s’il a mis en œuvre au  moins  1  fois  une  ou  des  compétences/sous-compétences liée(s) au CCE concerné - pour plus d'informations cliquer ici

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

  • Apports théoriques illustrés de cas pratiques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
  • Séances de formation en salle
  • Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de formation.

Consultant Formateur en Management.

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