MANAGEMENT - RH
ANIMER ET ENCADRER UNE ÉQUIPE
Mis à jour le 20/12/23
Objectifs
- Adapter son management et développer sa posture de manager
- Motiver son équipe au travers d’un plan d’action
- Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles
- Organiser son management autour de réunions à valeur ajoutée
Public
Manager opérationnel en poste chargé d’une équipe souhaitant actualiser ses pratiques.
Programme
Adapter son management et développer sa posture de manager
- Identifier son style de management pour adapter son style de management en fonction des personnes et du contexte
- Saisir le lien entre compétences managériales et leadership et déterminer ses propres axes de progrès
- Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe
- Réaliser l’intérêt du leadership et de la pédagogie dans le management
- Gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager
Motiver son équipe au travers d’un plan d’action
- Structurer son management autour de plans d’actions : intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise
- Organiser, structurer, partager, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions
- Suivre les actions au travers de reporting et de passage de consignes
- Comprendre l’importance de sa communication son équipe (outils et enjeux)
- Identifier, anticiper et gérer les conflits et utiliser les bons outils de médiation
- Utiliser les méthodes de résolution de problèmes liés à l’expertise métier ou à la relation humaine
- Adopter des outils relationnels pour accompagner ses collaborateurs et créer une dynamique d’équipe
- Structurer son temps, ses priorités et son organisation et ceux de ses collaborateurs
Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles
- Avoir une vision globale des compétences et de la polyvalence de son équipe.
- Définir les attendus du manager et du collaborateur
- Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
- Utiliser les différents entretiens comme outils de management :
de l’accompagnement au recadrage - Fixer des objectifs individuels et collectifs en lien avec les missions à accomplir
- Définir les plans de progrès individuels
Organiser son management autour de réunions à valeur ajoutée
- Les différents types de réunions et leur valeur ajoutée
- Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
- Préparer et animer efficacement ses réunions (durée, préparation, suivi)
- Affecter les missions et responsabilités des actions validées via le compte-rendu
- Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place
Points forts de la formation
- Partage et enrichissement de ses pratiques de management actuelles
- Entraînement à partir de situations rencontrées avec les équipes pour acquérir de véritables réflexes managériaux
En complément
4 jours soit 28 heures
Sessions proposant la certification (CCE) :
- 5-6 mars + 1-2 avril 2025 (éligible CPF - Passage CCE)
- 3-4 novembre + 1-2 décembre 2025 (éligible CPF - Passage CCE)
Durée de la certification CCE : +2h en présentiel
Sessions de formation sans certification :
- 25-26 février + 25-26 mars 2025
- 7-8 octobre + 6-7 novembre 2025
1660 € nets de taxes / pers.
500 € - Certificat de Compétences en Entreprise
Min. : 4 participants
Max. : 8 participants
Durée de la certification CCE : +2h en présentiel
CCE Animer et encadrer une équipe – Fiche RS5366
Tarif et modalités, nous consulter.
Organisme certificateur : CCI France
Date d’enregistrement de la certification CCE : 17/03/2021
NB: Un candidat à la certification est éligible au dispositif CCE s’il a mis en œuvre au moins 1 fois une ou des compétences/sous-compétences liée(s) au CCE concerné - pour plus d'informations cliquer ici
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
- Apports théoriques illustrés de cas pratiques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
- Séances de formation en salle
- Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
- Signature de feuilles d’émargement.
- Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
- Questionnaire de satisfaction.
- Attestation de formation.
Consultant Formateur en Management.
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