MANAGEMENT - RH

PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

FC-7

Objectifs

  • Sensibiliser les membres de l’encadrement et/ou du CHSCT aux risques psychosociaux.
  • Comprendre les risques psychosociaux (RPS) en les repérant et les identifiant clairement.
  • Développer des méthodes propres à la structure pour prévenir les risques psychosociaux pour concilier compétences professionnelles et mieux être.

Public

Membres de l’encadrement, membres du CHSCT, préventeurs...

Programme

Définir les enjeux de la prévention des risques psychosociaux (RPS)

  • Déchiffrer l'évolution et la mutation du monde du travail
  • Définir les impacts sur l'organisation du travail et le rapport de l'homme au travail
  • Identifier les enjeux actuels :
    • Enjeux humain et social : préserver la santé et la sécurité des salariés, favoriser le maintien du dialogue social...
    • Enjeu juridique : limiter la responsabilité civile et pénale de l'employeur, répondre à l'obligation de sécurité de résultats
    • Enjeu économique : limiter les coûts liés aux RPS sous la forme d'arrêts maladie, d'accidents du travail, d'absentéisme...

Identifier les différents aspects des RPS

  • Repérer les différentes formes et manifestations (stress, agressivité, dépression, burn-out..)
  • Distinguer risque psychosocial, trouble et comportement déviant
  • Identifier les différents stades
  • Repérer les différents niveaux de prévention (primaire, secondaire, tertiaire)

Adopter et articuler une démarche préventive

  • Repérer les avantages et limites de la prévention primaire
  • Identifier les :
    • Facteurs organisationnels : charge et organisation du temps de travail, autonomie subie, politique salariale, injonctions contradictoires...
    • Facteurs environnementaux : promiscuité, bruit, températures, ambiance générale...
    • Facteurs sociaux : interactions entre les salariés et avec la hiérarchie, incertitudes et changement...

Identifier l’organisation du travail

  • Préserver l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle des collaborateurs
  • Veiller à l'adéquation entre l'organisation et la charge de travail et les ressources des salariés
  • Analyser les modes de management et leurs impacts sur la santé psychique des salariés
  • Identifier les modes de reconnaissance de l'individu et du travail accompli
  • Comprendre le climat de travail : créer de la solidarité et du lien social, ne pas mettre en concurrence
  • Identifier l’éthique, les valeurs d'entreprise et le sentiment d'appartenance
DURÉE & DATES

2 jours soit 14 heures

22-23 mars 2018

8-9 novembre 2018

COÛT

700 € nets de taxes / pers. (déjeuner compris)

PRÉREQUIS

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices

Séances de formation en salle

Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.

SUIVI ET ÉVALUATION

Signature de feuilles d’émargement.

Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.

Questionnaire de satisfaction.

Attestation de formation.

ENCADREMENT

Consultant Formateur psychologue du travail.