MANAGEMENT - RH

FC-7

Objectifs

  • Repérer et analyser les comportements des personnalités difficiles
  • Comprendre leurs réactions de défense et leurs stratégies pour les convaincre
  • Adapter son mode de communication face à ces personnalités
  • Anticiper les situations difficiles et s’initier aux techniques de gestion de conflit

Public

Personnel et gestionnaire des Ressources Humaines et toute autre personne souhaitant gérer les personnalités difficiles

Programme

Connaitre l’impact des attitudes et des comportements dans les relations de travail

  • Appréhender les différentes personnalités
  • Définir les personnalités difficiles
  • Définir les types de caractères difficiles : l’hostile, le râleur, le silencieux et passif, le négatif, l’agressif, l’anxieux, le rebelle, le « je sais tout »…
  • Découvrir les réactions générées par ces comportements : réactions de défense et stratégies
  • Identifier les situations des manifestations de ces personnalités : quand, quels contextes, quels enjeux ?
  • S’aider du triangle de Karpmann : un triangle au cœur des relations de travail difficiles

Adapter son mode de communication

  • Motiver les pessimistes et les paresseux
  • Canaliser les agressifs
  • Gérer un manipulateur
  • Impliquer « un ce n’est pas pour moi ! »
  • Ne pas stresser avec un dépressif
  • Se protéger de l’anxieux
  • Insuffler une énergie positive parmi ces personnalités difficiles

Mener un entretien avec une personnalité difficile

  • S’initier aux techniques de la gestion de conflit
  • Préparer ses arguments ou son argumentation
  • Se préparer à une discussion désagréable ou difficile
  • Finaliser l’entretien de manière positive et constructive

2 jours soit 14 heures

  • 18-19 juin 2020
  • 3-4 décembre 2020

740€ nets de taxes / pers. / jour

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

  • Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
  • Séances de formation en salle
  • Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de formation.

Consultant Formateur en Management

Pensez à nous prévenir au moins 2 semaines avant la formation afin que nous puissions nous adapter, au cas par cas, en collaboration avec notre référent handicap ou tout autre partenaire compétent.

Nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et des places leur sont réservées sur notre parking.

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