MANAGEMENT - RH

Mis à jour le 11/5/23
Objectifs
- Repérer les attitudes et des comportements afin d’en mesurer l’impact dans les relations de travail
- Adapter son mode de communication face aux différentes personnalités
- Mener un entretien avec une personnalité difficile
Public
Personnel et gestionnaire des Ressources Humaines et toute autre personne souhaitant gérer les personnalités difficiles
Programme
Repérer les attitudes et des comportements afin d’en mesurer l’impact dans les relations de travail
- Appréhender les différentes personnalités
- Définir les personnalités difficiles
- Définir les types de caractères difficiles : l’hostile, le râleur, le silencieux et passif, le négatif, l’agressif, l’anxieux, le rebelle, le « je sais tout »…
- Découvrir les réactions générées par ces comportements : réactions de défense et stratégies
- Identifier les situations des manifestations de ces personnalités : quand, quels contextes, quels enjeux ?
- S’aider du triangle de Karpmann : un triangle au cœur des relations de travail difficiles
Adapter son mode de communication face aux différentes personnalités
- Motiver les pessimistes et les paresseux
- Canaliser les agressifs
- Gérer un manipulateur
- Impliquer « un ce n’est pas pour moi ! »
- Ne pas stresser avec un dépressif
- Se protéger de l’anxieux
- Insuffler une énergie positive parmi ces personnalités difficiles
Mener un entretien avec une personnalité difficile
- S’initier aux techniques de la gestion de conflit
- Préparer ses arguments ou son argumentation
- Se préparer à une discussion désagréable ou difficile
- Finaliser l’entretien de manière positive et constructive
2 jours soit 14 heures
- 30-31 mars 2023
- 14-15 septembre 2023
830€ nets de taxes / pers. / jour
Min. : 4 participants
Max. : 8 participants
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
- Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
- Séances de formation en salle
- Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
- Signature de feuilles d’émargement.
- Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
- Questionnaire de satisfaction.
- Attestation de formation.
Consultant Formateur en Management
Pensez à nous prévenir au moins 2 semaines avant la formation afin que nous puissions nous adapter, au cas par cas, en collaboration avec notre référent handicap ou tout autre partenaire compétent.
Nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et des places leur sont réservées sur notre parking.
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