MANAGEMENT - RH

MANAGER SES ANCIENS COLLABORATEURS

FC-7
Mis à jour le 12/1/2024

Objectifs

  • Identifier les enjeux de sa nouvelle fonction
  • Planifier et organiser sa prise de poste
  • Adopter la bonne posture
  • Manager au quotidien son équipe d’anciens collègues

Public

Toute personne amenée à prendre de nouvelles fonctions de management en interne et à manager ses anciens collaborateurs

Programme

Identifier les enjeux de sa nouvelle fonction

  • Définir la fonction du manager
  • Analyser son nouveau poste : conditions d’exercice, enjeux stratégiques, environnement
  • Travailler sa posture et sa légitimité en tant que manager :
    • Valider ses compétences et aptitudes à y répondre
    • Définir les freins et les contraintes d’un tel poste

Planifier et organiser sa prise de poste

  • Préparer l’annonce de sa nomination avec son N+1
  • Présenter la démarche de reprise d'équipe dans les grandes lignes
  • Présenter ses missions et sa feuille de route à sa nouvelle équipe
  • Conduire des entretiens individuels pour clarifier les rôles de chacun et leur complémentarité

Adopter la bonne posture

  • Rester soi-même : maintenir les relations établies tout en jouant son rôle de chef (empathie, émotions)
  • Adapter sa communication (transparence, confidentialité, écoute)

Manager au quotidien son équipe d’anciens collègues

  • Déterminer l’organisation et les règles de fonctionnement de l’équipe (routines, réunions…)
  • Appliquer et adapter son style de management à la typologie de l’équipe
  • Gérer les situations difficiles face à d’anciens collègues (collaborateurs réfractaires, ex-collègues proches…)

 

2 jours soit 14 heures

  • Dates : nous consulter

830 € nets de taxes / pers.

Min. : 4 participants
Max. : 8 participants

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

  • Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
  • Séances de formation en salle
  • Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de formation.

Consultant Formateur en management.

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