MANAGEMENT - RH

NÉGOCIER ET GÉRER LES CONFLITS

FC-7

Objectifs

  • Comprendre les causes et la nature du conflit
  • Gérer le conflit et connaître les différentes méthodes de résolution

Public

Tout manager ayant à gérer des situations conflictuelles

Programme

Identifier les causes et la nature du conflit

  • Connaître les types de conflits, les facteurs déclencheurs
  • Rechercher les aspects positifs, négatifs : démarche de clarification, frein au travail de groupe,
  • consommation d’énergie, de temps
  • Identifier les différents types de personnalité et d’attitudes

Gérer les conflits

  • Utiliser une démarche méthodique en diagnostiquant la gravité et la nature du conflit, les désaccords et leurs origines
  • Définir les besoins et changements attendus
  • Rechercher des solutions, des objectifs réalistes
  • Choisir une solution pour négocier, concilier, arbitrer

Prévenir le conflit

  • Développer l’écoute, la compréhension active, l’expression
  • Analyser, soi et les autres (les 6 types de personnalité)
  • Rechercher les sources de motivation et de démotivation
  • Clarifier les rôles de chacun et leur complémentarité
  • Développer la responsabilisation
DURÉE & DATES

2 jours soit 14 heures

  • 15-20 mars 2018
  • 11-12 octobre 2018
COÛT

700 € nets de taxes / pers. (déjeuner compris)

PRÉREQUIS

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices

Séances de formation en salle

Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.

SUIVI ET ÉVALUATION

Signature de feuilles d’émargement.

Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.

Questionnaire de satisfaction.

Attestation de formation.

ENCADREMENT

Consultant Formateur en Management.