MANAGEMENT - RH

NÉGOCIER ET GÉRER LES CONFLITS

FC-7
Mis à jour le 27/7/23

Objectifs

  • Identifier les causes et la nature du conflit
  • Gérer et prévenir le conflit grâce aux différentes méthodes de résolution

Public

Tout manager ayant à gérer des situations conflictuelles

Programme

Identifier les causes et la nature du conflit

  • Connaître les types de conflits, les facteurs déclencheurs
  • Rechercher les aspects positifs, négatifs : démarche de clarification, frein au travail de groupe,
  • consommation d’énergie, de temps
  • Identifier les différents types de personnalité et d’attitudes

Gérer les conflits

  • Utiliser une démarche méthodique en diagnostiquant la gravité et la nature du conflit, les désaccords et leurs origines
  • Définir les besoins et changements attendus
  • Rechercher des solutions, des objectifs réalistes
  • Choisir une solution pour négocier, concilier, arbitrer

Prévenir le conflit

  • Développer l’écoute, la compréhension active, l’expression
  • Analyser, soi et les autres (les 6 types de personnalité)
  • Rechercher les sources de motivation et de démotivation
  • Clarifier les rôles de chacun et leur complémentarité
  • Développer la responsabilisation

2 jours soit 14 heures

  • Dates : nous consulter

830 € nets de taxes / pers.

Min. : 4 participants
Max. : 8 participants

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

  • Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
  • Séances de formation en salle
  • Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de formation.

Consultant Formateur en Management.

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