MANAGEMENT - RH
Le management Intergénérationnel

Mise à jour le 25/08/2023
Objectifs
- Identifier le fonctionnement des différentes générations afin de bien les intégrer
- Dépasser les croyances limitantes sur chaque génération
- Adapter son management face à l’intergénérationnel
- Faire cohabiter les salariés de différentes générations pour travailler ensemble
Public
Toute personne amenée à prendre de nouvelles fonctions de manager
Programme
Identifier et comprendre les différentes générations dans l’entreprise
- Comprendre la notion de génération
- Identifier les évolutions et caractéristiques intergénérationnelles
- Les modes de fonctionnement des X, Y et Z
Le rapport au travail, à l’entreprise, à l’autorité
Le rapport au temps et à la progression professionnelle - Les difficultés perçues et les problématiques intergénérationnelles
Le management Intergénérationnel
- Définition
- Les forces et faiblesses d’une équipe intergénérationnelle
- Les différents styles de management
- Analyser sa pratique managériale
Communiquer efficacement pour dépasser les incompréhensions
- Les attitudes, les postures, le cadre de référence de chacun
- Instaurer un dialogue intergénérationnel
- Comment demander et se dire les choses avec bienveillance
- Adopter une communication collective
Laisser s’exprimer les attentes et besoins spécifiques de chacun
Initier un climat de confiance
Développer la performance et l’engagement d’une équipe intergénérationnelle
- Identifier les leviers de motivation et les conditions d’implication
- Valoriser les compétences
Favoriser la transmission des savoirs
Encadrer l’autonomie - Créer un pont intergénérationnel
Instaurer un climat d’ouverture et de régulation des tensions
Favoriser une dynamique de coopération et d’entraide - Identification des bonnes pratiques
2,5 jours soit 17H30
- 16-17 novembre 2023 + 1/2 journée de REX à convenir avec le client
1038 € nets de taxes / pers.
INTRA - nous consulter
Min. : 4 participants
Max. : 8 participants
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
- Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
- Séances de formation en salle
- Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
- Signature de feuilles d’émargement.
- Évaluation sous forme de questions orales ou écrites
(QCM), mises en situation. - Questionnaire de satisfaction.
- Attestation de formation.
Consultant Formateur en Management
Pensez à nous prévenir au moins 2 semaines avant la formation afin que nous puissions nous adapter, au cas par cas, en collaboration avec notre référent handicap ou tout autre partenaire compétent.
Nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et des places leur sont réservées sur notre parking.
Consultez notre charte d'accueil
Cliquez ici pour consulter les modalités d'inscription de CCI Portes de Normandie
Cliquez ici pour découvrir le déroulement des formations de CCI Portes de Normandie.
Conduire des réunions efficaces
Gérer les personnalités difficiles
Le Management Intergénérationnel [NOUVEAU]
Manager à distance [100 % distanciel]
Manager ses anciens collaborateurs
Négocier et gérer les conflits
Prévenir les risques psychosociaux
Renforcer sa posture de manager
Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur [NOUVEAU]