MANAGEMENT - RH

ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES TECHNIQUES INDISPENSABLES A LA GESTION DU PERSONNEL 

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Mis à jour le 06/12/2023

Objectifs

  • Situer le contexte juridique et sécuriser les formalités d’embauche
  • Maîtriser la gestion des CDD, des intérims, du temps de travail et des absences
  • Optimiser la montée en compétences de ses salariés
  • Accompagner la fin du contrat de travail et le départ du salarié

Public

Tout collaborateur amené à travailler au sein d’un service paie, service comptable, RH

Programme

Situer le contexte juridique de la fonction et savoir chercher l’information

  • Faire le lien entre le code du travail et sa convention collective
  • Lister les sources de documentation et sites web indispensables
  • Acquérir une méthodologie de recherche d’information pour donner des réponses justes et fiables

Accomplir et sécuriser les formalités d’embauche

  • Remplir les formalités d’embauche (DPAE, immatriculation sécurité sociale…)
  • Organiser les visites médicales (embauches, reprise…)
  • Accueillir le salarié
  • Connaître le contenu minimum obligatoire d’un CDI
  • Suivre les périodes d’essai

Maîtriser la gestion des CDD et des intérims

  • Tenir compte de la sur-cotisation chômage sur les CDD courts
  • Quelle durée ? Pour quel motif ?
  • Quel salaire ? Quelles primes ?
  • Les possibilités de renouvellement et de succession

Piloter le temps de travail et les absences

  • Connaître les limites de la durée du temps de travail afin de bien contrôler les relevés d’heures
  • Organiser les congés payés (planning, cadre juridique…)
  • Gérer les absences maladie et accident du travail (IJSS, contre-visite médicale…)
  • Renseigner le salarié sur ses congés liés à la parentalité

Optimiser la montée en compétences de ses salariés

  • Recueillir les besoins pour élaborer et déployer le plan de développement des compétences
  • Connaître les principales règles du droit à la formation
  • Mettre en place les entretiens annuels

Accompagner la fin du contrat de travail et le départ du salarié

  • Distinguer les différentes causes de rupture et leurs conséquences
  • Organiser administrativement le départ du salarié
  • Informer le salarié sur ses droits au chômage, à la prévoyance

 

3 jours soit  21 heures

  • 02-03-08 avril 2024
  • 02-03-09 juillet 2024

1245 € nets de taxes / pers.

Min. : 4 participants
Max. : 8 participants

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

  • Apports théoriques et échanges, mises en situation, exercices
  • Séances de formation en salle
  • Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de formation.

Consultant Formateur en Ressources Humaines

Pensez à nous prévenir au moins 2 semaines avant la formation afin que nous puissions nous adapter, au cas par cas, en collaboration avec notre référent handicap ou tout autre partenaire compétent.

Nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et des places leur sont réservées sur notre parking.

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