MANAGEMENT - RH

ASSURER LA FONCTION DE TUTEUR

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Mis à jour le 4/5/21

Objectifs

  • Accueillir et veiller à l’intégration de l’apprenant
  • Organiser et planifier le parcours d’acquisition des compétences
  • Assurer la transmission de son métier
  • Suivre et évaluer la progression de l’apprenant

Public

Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise.

Programme

Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités :

  • quel tutorat pour quelle finalité dans l’entreprise ?
  • le cadre et les modalités de ces contextes (alternance, intégration, etc.)

Identifier les missions et la posture du tuteur :

  • le positionnement du tuteur
  • le champ d’actions, les compétences et les missions opérationnelles du tuteur

Réussir l’accueil et l’intégration :

  • objectifs de l’accueil et de l’intégration
  • les pratiques facilitant l’intégration

Découvrir les liens intergénérationnels au travail :

  • qui sont les « baby-boomers », les « X », les « Y », les « Z » ?

Organiser la transmission des compétences :

  • découvrir les clés de la transmission
  • définir les missions, les activités et organiser le parcours du tutoré
  • accompagner l’apprenant au quotidien

Encourager la progression et évaluer les acquis du tutoré :

  • les modalités, méthodes et outils de l’évaluation formative
  • les règles de communication et les techniques d’entretien
  • la gestion et la prévention des conflits

La « certification des compétences tuteur en entreprise »

2 jours soit  14 heures

  • 23-24 février 2022
  • Dates second semestre à définir

780 € nets de taxes / pers.

Min. : 4 participants
Max. : 8 participants

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

  • Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
  • Séances de formation en salle
  • Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de formation.

Consultant Formateur en Ressources Humaines

Pensez à nous prévenir au moins 2 semaines avant la formation afin que nous puissions nous adapter, au cas par cas, en collaboration avec notre référent handicap ou tout autre partenaire compétent.

Nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et des places leur sont réservées sur notre parking.

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