MANAGEMENT - RH

ASSURER LA FONCTION DE TUTEUR

FC-7

Objectifs

  • Identifier le contexte tutoral et ajuster l’accompagnement du tutoré à ses spécifi­ci­tés
  • Planifier des missions et un parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences,
  • Accompagner l’apprenant et encourager sa montée en compétences
  • Evaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré,
  • Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours,
  • Pérenniser ses pratiques et identifier le processus de certification de ses compé­tences tutorales.

Public

Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise.

Programme

Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités :

  • quel tutorat pour quelle finalité dans l’entreprise ?
  • le cadre et les modalités de ces contextes (alternance, intégration, etc.)

Identifier les missions et la posture du tuteur :

  • le positionnement du tuteur
  • le champ d’actions, les compétences et les missions opérationnelles du tuteur

Réussir l’accueil et l’intégration :

  • objectifs de l’accueil et de l’intégration
  • les pratiques facilitant l’intégration

Découvrir les liens intergénérationnels au travail :

  • qui sont les « baby-boomers », les « X », les « Y », les « Z » ?

Organiser la transmission des compétences :

  • découvrir les clés de la transmission
  • définir les missions, les activités et organiser le parcours du tutoré
  • accompagner l’apprenant au quotidien

Encourager la progression et évaluer les acquis du tutoré :

  • les modalités, méthodes et outils de l’évaluation formative
  • les règles de communication et les techniques d’entretien
  • la gestion et la prévention des conflits

La « certification des compétences tuteur en entreprise »

DURÉE & DATES

2 jours soit  14 heures

  • 20-21 mai 2019
  • 4-5 novembre 2019
COÛT

740 € nets de taxes / pers. (déjeuner offert)

PRÉREQUIS

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
  • Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
  • Séances de formation en salle
  • Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
SUIVI ET ÉVALUATION
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de formation.
ENCADREMENT

Consultant Formateur en Ressources Humaines