MANAGEMENT - RH
Exercer la mission de formation en entreprise
Mis à jour le 04/11/2025
Objectifs
- Identifier les besoins de compétences et préparer une action de formation
- Animer des séquences pédagogiques
- Suivre et évaluer les acquis des stagiaires
Public
Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, en interne ou auprès des clients de l'entreprise.
Programme
Se situer dans le processus de formation
- La fonction du formateur et la place de la formation dans l’entreprise,
- Le processus de formation de l'analyse du besoin à l'évaluation : étapes, acteurs, indicateurs de réussite
Analyser le besoin de formation
- Discerner :
- La problématique à l'origine de la demande et les enjeux de la formation
- L'objectif opérationnel et les objectifs pédagogiques
- Identifier les prérequis et les contraintes de déploiement de l'action de formation
Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes
- Identifier les freins et leviers de l'apprentissage
- Expérimenter la notion de motivation en formation
- Identifier les avantages et limites :
- des méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)
- des modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)
Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique
- Décliner un objectif de formation en objectifs pédagogiques
- Structurer les objectifs pédagogiques
- Identifier les activités typiques de la formation qui favorisent l'introduction des séquences de formation, la motivation et l'implication des stagiaires
- Prévoir une évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Produire des supports de formation
- Les supports de l'animation : exposé, exercice, évaluation
- Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
- Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter ?
Animer une formation
- Déterminer le rôle et le comportement du formateur
- Animer :
- gérer le temps, les interactions, les questions et les aléas
- mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions
- maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.
- Évaluer la progression individuelle des stagiaires
Évaluer et suivre
- Rendre compte des résultats d'une évaluation (commanditaire et/ou stagiaire)
- Proposer des adaptations en fonction des résultats
- Synthèse des messages clés de la formation et plan d'action individuel de progression des stagiaires
En complément / Certification
CCE Exercer la mission de formateur – Fiche RS5365
Tarif et modalités, nous consulter
Formation mixte = présentiel + distanciel + travaux en intersession
> Sessions proposant la certification (CCE) - 5 jours soit 35 heures :
- 05 nov. présentiel / Visio les 14-21-28 nov.+05 déc. matins+ 10 & 17 décembre présentiel
Durée de la certification CCE : + 2h en présentiel
> Sessions de formation sans certification - 4 jours soit 28 heures :
- 05 nov. en présentiel / en visio les 12-19-26 nov. + 03 déc. / 12 déc. en présentiel
Formation 5 jours avec certification incluse : 2650 € nets de taxe / pers.
Formation 4 jours sans certification : 1720 € nets de taxes / pers.
Min. : 4 participants
Max. : 8 participants
Durée de la certification CCE : +2h en présentiel
CCE Exercer la mission de formateur en entreprise – Fiche RS5365
Tarifs et modalités, nous consulter.
Organisme certificateur : CCI France
Date d’enregistrement de la certification CCE : 17/03/2021
NB: Un candidat à la certification est éligible au dispositif CCE s’il a mis en œuvre au moins 1 fois une ou des compétences/sous-compétences liée(s) au CCE concerné - pour plus d'informations cliquer ici
La formation seule ne nécessite pas de prérequis.
La formation ET la certification : Le CCE est accessible à toute personne exerçant ou ayant exercé une mission effective en lien avec les compétences du référentiel concerné.
- Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
- Travaux et mises en pratiques à réaliser en intersession
- Séances de formation en salle et en visio via TEAMS
- Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
- Signature de feuilles d’émargement.
- Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
- Questionnaire de satisfaction.
- Attestation de formation.
Consultant Formateur en Ressources Humaines
Leadership d’équipe : inspirer, mobiliser et motiver vos collaborateurs (éligible CPF)
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