MANAGEMENT - RH

Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur

 

FC-9
Mise à jour le 06/12/2023

Objectifs

  • Être capable de construire un parcours d’intégration efficace
  • Savoir communiquer et expliquer le fonctionnement de l’entreprise, de l’équipe, du poste
  • S’assurer de la bonne insertion du salarié dans l’entreprise, dans l’équipe et à son poste et intervenir dans le cas contraire
  • Accompagner le salarié en prenant en compte son bien-être et sa motivation

Public

Toute personne amenée à accueillir un nouveau collaborateur dans l’entreprise

Programme

Identifier et comprendre les enjeux de l’intégration dans l’entreprise (L’onboarding)

  • Qu’est-ce qu’une intégration réussie ?
  • Quels sont les enjeux ?
  • Intégration et la marque employeur
  • Les acteurs de l’intégration (implication)

Les fondamentaux de l’intégration

  • Savoir communiquer avec aisance
  • Identifier les différents comportements d’apprentissage
  • Les différentes préférences cérébrales
  • Savoir présenter l’entreprise, le service, le poste

Construire le parcours d’intégration

  • Le processus standard d’accueil quel que soit le collaborateur
    Les documents et livret d’accueil
    Synergie entre les acteurs de l’onboarding
  • Le processus adapté en fonction des spécificités de la fonction, du collaborateur (handicap, différences culturelles…)
  • Les intérêts de désigner un « parrain »
  • Préparer la communication avec l’équipe d’accueil avant l’intégration
    Savoir lever les blocages et situations conflictuelles : motiver
    Redéfinir les missions de chacun en détail

Accompagner suivre et évaluer le nouveau collaborateur

  • Définir un plan de formation
  • Collecter du feedback (180°)
  • Mesurer le niveau de motivation
  • Evaluer l’efficacité du processus d’intégration

2,5 jours soit 17H30

  • 09-10 avril 2024 + 1/2 journée à définir avec le stagiaire

1038 € nets de taxes / pers. 

INTRA - nous consulter

Min. : 4 participants
Max. : 8 participants

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

  • Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
  • Séances de formation en salle
  • Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Évaluation sous forme de questions orales ou écrites
    (QCM), mises en situation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de formation.

Consultant Formateur en Management

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