MANAGEMENT - RH
Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur
Mise à jour le 06/12/2023
Objectifs
- Être capable de construire un parcours d’intégration efficace
- Savoir communiquer et expliquer le fonctionnement de l’entreprise, de l’équipe, du poste
- S’assurer de la bonne insertion du salarié dans l’entreprise, dans l’équipe et à son poste et intervenir dans le cas contraire
- Accompagner le salarié en prenant en compte son bien-être et sa motivation
Public
Toute personne amenée à accueillir un nouveau collaborateur dans l’entreprise
Programme
Identifier et comprendre les enjeux de l’intégration dans l’entreprise (L’onboarding)
- Qu’est-ce qu’une intégration réussie ?
- Quels sont les enjeux ?
- Intégration et la marque employeur
- Les acteurs de l’intégration (implication)
Les fondamentaux de l’intégration
- Savoir communiquer avec aisance
- Identifier les différents comportements d’apprentissage
- Les différentes préférences cérébrales
- Savoir présenter l’entreprise, le service, le poste
Construire le parcours d’intégration
- Le processus standard d’accueil quel que soit le collaborateur
Les documents et livret d’accueil
Synergie entre les acteurs de l’onboarding - Le processus adapté en fonction des spécificités de la fonction, du collaborateur (handicap, différences culturelles…)
- Les intérêts de désigner un « parrain »
- Préparer la communication avec l’équipe d’accueil avant l’intégration
Savoir lever les blocages et situations conflictuelles : motiver
Redéfinir les missions de chacun en détail
Accompagner suivre et évaluer le nouveau collaborateur
- Définir un plan de formation
- Collecter du feedback (180°)
- Mesurer le niveau de motivation
- Evaluer l’efficacité du processus d’intégration
2,5 jours soit 17H30
- 09-10 avril 2024 + 1/2 journée à définir avec le stagiaire
1038 € nets de taxes / pers.
INTRA - nous consulter
Min. : 4 participants
Max. : 8 participants
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
- Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
- Séances de formation en salle
- Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
- Signature de feuilles d’émargement.
- Évaluation sous forme de questions orales ou écrites
(QCM), mises en situation. - Questionnaire de satisfaction.
- Attestation de formation.
Consultant Formateur en Management
Conduire des réunions efficaces
Gérer les personnalités difficiles
Le Management Intergénérationnel [NOUVEAU]
Manager ses anciens collaborateurs
Négocier et gérer les conflits
Prévenir les risques psychosociaux
Renforcer sa posture de manager
Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur [NOUVEAU]