MANAGEMENT - RH
Renforcer sa posture de manager

Mis à jour le 16/3/23
Objectifs
- Assumer son rôle de manager
- Améliorer son leadership
- Agir et communiquer avec pertinence dans son environnement
- Agir et communiquer dans les situations difficiles du management
Public
Managers, responsables d’équipe ou d’atelier, ingénieurs juniors, techniciens experts…
Programme
Assumer son rôle de manager
- Qu’est-ce qu’un manager ?
- Prendre la mesure de son rôle de manager
- Clarifier les frontières de la fonction managériale
- Comprendre sa fonction interservices en relais de sa hiérarchie
- Quel manager je suis ?
- Identifier ses ressources managériales
- Renforcer les 3 valeurs clés de la fonction managériale : légitimité, exemplarité et crédibilité.
Améliorer son leadership
- Adopter une posture de leader cohérente et intègre pour améliorer la performance collective
- Agir par son influence
- Partager une vision et fédérer son équipe
- Mettre en œuvre de nouvelles pratiques managériales
- Se positionner en leader : rester du bon côté de la ligne
- Déléguer avec cohérence
Agir et communiquer avec pertinence dans son environnement
- Augmenter l’impact de sa communication
- Transmettre un message
- Écouter activement
- Adapter sa communication
- Développer sa capacité à s’affirmer
- S’appuyer sur des vecteurs de coopération : communiquer des objectifs, faire un feedback
- Savoir dire non et recadrer dans une démarche positive
Agir et communiquer dans les situations difficiles du management
- S’affirmer en tant que manager
- Être assertif pour rester exemplaire
- Réagir aux objections
- Apprendre à se libérer de la pression
- Agir en leader de l’équipe
- Désamorcer / gérer le conflit
- Faire passer une décision qui ne remporte pas l’adhésion
- Fédérer son équipe
- Gérer les personnalités difficiles
4 jours soit 28 heures
- 12-17-26 mai + 1er juin 2023
- 26 septembre + 3-10-17 octobre 2023
1660 € nets de taxes / pers.
Accompagnement individuel à distance - 2 heures
(Tarif et modalités nous consulter)
Min. : 4 participants
Max. : 8 participants
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
- Apports théoriques illustrés de cas pratiques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
- Séances de formation en salle
- Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
- Signature de feuilles d’émargement.
- Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
- Questionnaire de satisfaction.
- Attestation de formation.
Consultant Formateur en Management.
Pensez à nous prévenir au moins 2 semaines avant la formation afin que nous puissions nous adapter, au cas par cas, en collaboration avec notre référent handicap ou tout autre partenaire compétent.
Nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et des places leur sont réservées sur notre parking.
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Gérer les personnalités difficiles
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Mener l’entretien annuel d’évaluation
Négocier et gérer les conflits
Prévenir les risques psychosociaux
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