MANAGEMENT - RH
Le management Intergénérationnel
Mise à jour le 06/12/2023
Objectifs
- Identifier le fonctionnement des différentes générations afin de bien les intégrer
- Dépasser les croyances limitantes sur chaque génération
- Adapter son management face à l’intergénérationnel
- Faire cohabiter les salariés de différentes générations pour travailler ensemble
Public
Toute personne amenée à prendre de nouvelles fonctions de manager
Programme
Identifier et comprendre les différentes générations dans l’entreprise
- Comprendre la notion de génération
- Identifier les évolutions et caractéristiques intergénérationnelles
- Les modes de fonctionnement des X, Y et Z
Le rapport au travail, à l’entreprise, à l’autorité
Le rapport au temps et à la progression professionnelle - Les difficultés perçues et les problématiques intergénérationnelles
Le management Intergénérationnel
- Définition
- Les forces et faiblesses d’une équipe intergénérationnelle
- Les différents styles de management
- Analyser sa pratique managériale
Communiquer efficacement pour dépasser les incompréhensions
- Les attitudes, les postures, le cadre de référence de chacun
- Instaurer un dialogue intergénérationnel
- Comment demander et se dire les choses avec bienveillance
- Adopter une communication collective
Laisser s’exprimer les attentes et besoins spécifiques de chacun
Initier un climat de confiance
Développer la performance et l’engagement d’une équipe intergénérationnelle
- Identifier les leviers de motivation et les conditions d’implication
- Valoriser les compétences
Favoriser la transmission des savoirs
Encadrer l’autonomie - Créer un pont intergénérationnel
Instaurer un climat d’ouverture et de régulation des tensions
Favoriser une dynamique de coopération et d’entraide - Identification des bonnes pratiques
2,5 jours soit 17H30
1038 € nets de taxes / pers.
INTRA - nous consulter
Min. : 4 participants
Max. : 8 participants
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
- Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
- Séances de formation en salle
- Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
- Signature de feuilles d’émargement.
- Évaluation sous forme de questions orales ou écrites
(QCM), mises en situation. - Questionnaire de satisfaction.
- Attestation de formation.
Consultant Formateur en Management
Conduire des réunions efficaces
Gérer les personnalités difficiles
Le Management Intergénérationnel [NOUVEAU]
Manager ses anciens collaborateurs
Négocier et gérer les conflits
Prévenir les risques psychosociaux
Renforcer sa posture de manager
Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur [NOUVEAU]