MANAGEMENT - RH

Le management Intergénérationnel

 

FC-9
Mise à jour le 06/12/2023

Objectifs

  • Identifier le fonctionnement des différentes générations afin de bien les intégrer
  • Dépasser les croyances limitantes sur chaque génération
  • Adapter son management face à l’intergénérationnel
  • Faire cohabiter les salariés de différentes générations pour travailler ensemble

Public

Toute personne amenée à prendre de nouvelles fonctions de manager

Programme

Identifier et comprendre les différentes générations dans l’entreprise

  • Comprendre la notion de génération
  • Identifier les évolutions et caractéristiques intergénérationnelles
  • Les modes de fonctionnement des X, Y et Z
    Le rapport au travail, à l’entreprise, à l’autorité
    Le rapport au temps et à la progression professionnelle
  • Les difficultés perçues et les problématiques intergénérationnelles

Le management Intergénérationnel

  • Définition
  • Les forces et faiblesses d’une équipe intergénérationnelle
  • Les différents styles de management
  • Analyser sa pratique managériale

Communiquer efficacement pour dépasser les incompréhensions

  • Les attitudes, les postures, le cadre de référence de chacun
  • Instaurer un dialogue intergénérationnel
  • Comment demander et se dire les choses avec bienveillance
  • Adopter une communication collective
    Laisser s’exprimer les attentes et besoins spécifiques de chacun
    Initier un climat de confiance

Développer la performance et l’engagement d’une équipe intergénérationnelle

  • Identifier les leviers de motivation et les conditions d’implication
  • Valoriser les compétences
    Favoriser la transmission des savoirs
    Encadrer l’autonomie
  • Créer un pont intergénérationnel
    Instaurer un climat d’ouverture et de régulation des tensions
    Favoriser une dynamique de coopération et d’entraide
  • Identification des bonnes pratiques

2,5 jours soit 17H30 

1038 € nets de taxes / pers. 

INTRA - nous consulter

Min. : 4 participants
Max. : 8 participants

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

  • Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
  • Séances de formation en salle
  • Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Évaluation sous forme de questions orales ou écrites
    (QCM), mises en situation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de formation.

Consultant Formateur en Management

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