MANAGEMENT - RH
NÉGOCIER ET GÉRER LES CONFLITS
Mis à jour le 27/7/23
Objectifs
- Identifier les causes et la nature du conflit
- Gérer et prévenir le conflit grâce aux différentes méthodes de résolution
Public
Tout manager ayant à gérer des situations conflictuelles
Programme
Identifier les causes et la nature du conflit
- Connaître les types de conflits, les facteurs déclencheurs
- Rechercher les aspects positifs, négatifs : démarche de clarification, frein au travail de groupe,
- consommation d’énergie, de temps
- Identifier les différents types de personnalité et d’attitudes
Gérer les conflits
- Utiliser une démarche méthodique en diagnostiquant la gravité et la nature du conflit, les désaccords et leurs origines
- Définir les besoins et changements attendus
- Rechercher des solutions, des objectifs réalistes
- Choisir une solution pour négocier, concilier, arbitrer
Prévenir le conflit
- Développer l’écoute, la compréhension active, l’expression
- Analyser, soi et les autres (les 6 types de personnalité)
- Rechercher les sources de motivation et de démotivation
- Clarifier les rôles de chacun et leur complémentarité
- Développer la responsabilisation
2 jours soit 14 heures
- Dates : nous consulter
830 € nets de taxes / pers.
Min. : 4 participants
Max. : 8 participants
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
- Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
- Séances de formation en salle
- Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
- Signature de feuilles d’émargement.
- Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
- Questionnaire de satisfaction.
- Attestation de formation.
Consultant Formateur en Management.
Conduire des réunions efficaces
Gérer les personnalités difficiles
Le Management Intergénérationnel [NOUVEAU]
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Prévenir les risques psychosociaux
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