MANAGEMENT - RH
MANAGER SES ANCIENS COLLABORATEURS
Mis à jour le 12/1/2024
Objectifs
- Identifier les enjeux de sa nouvelle fonction
- Planifier et organiser sa prise de poste
- Adopter la bonne posture
- Manager au quotidien son équipe d’anciens collègues
Public
Toute personne amenée à prendre de nouvelles fonctions de management en interne et à manager ses anciens collaborateurs
Programme
Identifier les enjeux de sa nouvelle fonction
- Définir la fonction du manager
- Analyser son nouveau poste : conditions d’exercice, enjeux stratégiques, environnement
- Travailler sa posture et sa légitimité en tant que manager :
- Valider ses compétences et aptitudes à y répondre
- Définir les freins et les contraintes d’un tel poste
Planifier et organiser sa prise de poste
- Préparer l’annonce de sa nomination avec son N+1
- Présenter la démarche de reprise d'équipe dans les grandes lignes
- Présenter ses missions et sa feuille de route à sa nouvelle équipe
- Conduire des entretiens individuels pour clarifier les rôles de chacun et leur complémentarité
Adopter la bonne posture
- Rester soi-même : maintenir les relations établies tout en jouant son rôle de chef (empathie, émotions)
- Adapter sa communication (transparence, confidentialité, écoute)
Manager au quotidien son équipe d’anciens collègues
- Déterminer l’organisation et les règles de fonctionnement de l’équipe (routines, réunions…)
- Appliquer et adapter son style de management à la typologie de l’équipe
- Gérer les situations difficiles face à d’anciens collègues (collaborateurs réfractaires, ex-collègues proches…)
2 jours soit 14 heures
- Dates : nous consulter
830 € nets de taxes / pers.
Min. : 4 participants
Max. : 8 participants
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
- Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
- Séances de formation en salle
- Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
- Signature de feuilles d’émargement.
- Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
- Questionnaire de satisfaction.
- Attestation de formation.
Consultant Formateur en management.
Conduire des réunions efficaces
Gérer les personnalités difficiles
Le Management Intergénérationnel [NOUVEAU]
Manager ses anciens collaborateurs
Négocier et gérer les conflits
Prévenir les risques psychosociaux
Renforcer sa posture de manager
Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur [NOUVEAU]