MANAGEMENT - RH

FC-7
Mis à jour le 14/12/23

Objectifs

  • Repérer les attitudes et des comportements afin d’en mesurer l’impact dans les relations de travail
  • Adapter son mode de communication face aux différentes personnalités
  • Mener un entretien avec une personnalité difficile

Public

Toute personne amenée à travailler avec des personnalités difficiles et qui souhaite pouvoir gérer ces attitudes / comportements

Programme

Repérer les attitudes et des comportements afin d’en mesurer l’impact dans les relations de travail

  • Appréhender les différentes personnalités
  • Définir les personnalités difficiles
  • Définir les types de caractères difficiles : l’hostile, le râleur, le silencieux et passif, le négatif, l’agressif, l’anxieux, le rebelle, le « je sais tout »…
  • Découvrir les réactions générées par ces comportements : réactions de défense et stratégies
  • Identifier les situations des manifestations de ces personnalités : quand, quels contextes, quels enjeux ?
  • S’aider du triangle de Karpmann : un triangle au cœur des relations de travail difficiles

Adapter son mode de communication face aux différentes personnalités

  • Motiver les pessimistes et les paresseux
  • Canaliser les agressifs
  • Gérer un manipulateur
  • Impliquer « un ce n’est pas pour moi ! »
  • Ne pas stresser avec un dépressif
  • Se protéger de l’anxieux
  • Insuffler une énergie positive parmi ces personnalités difficiles

Mener un entretien avec une personnalité difficile

  • S’initier aux techniques de la gestion de conflit
  • Préparer ses arguments ou son argumentation
  • Se préparer à une discussion désagréable ou difficile
  • Finaliser l’entretien de manière positive et constructive

2 jours soit 14 heures

  • 21-22 novembre 2024

830€ nets de taxes / pers. 

Min. : 4 participants
Max. : 8 participants

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

  • Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
  • Séances de formation en salle
  • Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de formation.

Consultant Formateur en Management

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