MANAGEMENT - RH
Mis à jour le 14/12/23
Objectifs
- Repérer les attitudes et des comportements afin d’en mesurer l’impact dans les relations de travail
- Adapter son mode de communication face aux différentes personnalités
- Mener un entretien avec une personnalité difficile
Public
Toute personne amenée à travailler avec des personnalités difficiles et qui souhaite pouvoir gérer ces attitudes / comportements
Programme
Repérer les attitudes et des comportements afin d’en mesurer l’impact dans les relations de travail
- Appréhender les différentes personnalités
- Définir les personnalités difficiles
- Définir les types de caractères difficiles : l’hostile, le râleur, le silencieux et passif, le négatif, l’agressif, l’anxieux, le rebelle, le « je sais tout »…
- Découvrir les réactions générées par ces comportements : réactions de défense et stratégies
- Identifier les situations des manifestations de ces personnalités : quand, quels contextes, quels enjeux ?
- S’aider du triangle de Karpmann : un triangle au cœur des relations de travail difficiles
Adapter son mode de communication face aux différentes personnalités
- Motiver les pessimistes et les paresseux
- Canaliser les agressifs
- Gérer un manipulateur
- Impliquer « un ce n’est pas pour moi ! »
- Ne pas stresser avec un dépressif
- Se protéger de l’anxieux
- Insuffler une énergie positive parmi ces personnalités difficiles
Mener un entretien avec une personnalité difficile
- S’initier aux techniques de la gestion de conflit
- Préparer ses arguments ou son argumentation
- Se préparer à une discussion désagréable ou difficile
- Finaliser l’entretien de manière positive et constructive
2 jours soit 14 heures
- 21-22 novembre 2024
830€ nets de taxes / pers.
Min. : 4 participants
Max. : 8 participants
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
- Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
- Séances de formation en salle
- Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
- Signature de feuilles d’émargement.
- Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
- Questionnaire de satisfaction.
- Attestation de formation.
Consultant Formateur en Management
Conduire des réunions efficaces
Gérer les personnalités difficiles
Le Management Intergénérationnel [NOUVEAU]
Manager ses anciens collaborateurs
Négocier et gérer les conflits
Prévenir les risques psychosociaux
Renforcer sa posture de manager
Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur [NOUVEAU]