VENTE ET RELATION CLIENT
TRAITER EFFICACEMENT LES RÉCLAMATIONS
Mis à jour le 08/12/23
Objectifs
- S'approprier les règles de base de la communication téléphonique
- Acquérir une démarche structurée et une méthode de traitement de la réclamation client par téléphone
- Traiter efficacement les conflits téléphoniques
Public
Commercial, Vendeur ou Assistante Commerciale en poste ou en devenir
Programme
Identifier les différents types de réclamation client
- Appréhender la typologie des différentes réclamations et clients réclamants
- Analyser les causes d’insatisfaction
- Traiter la réclamation par téléphone
Appréhender les enjeux du traitement de la réclamation client
- Définir les interlocuteurs en interne
- Etablir une procédure de gestion des réclamations
- Inventorier les différentes catégories
- Réaliser un reporting à la direction
- Suivre les réclamations
- Mettre en place des plans d’amélioration
Traiter la réclamation par téléphone
- Identifier les caractéristiques de l'appel entrant
- Maîtriser les règles de base de la communication téléphonique : attitude, voix, vocabulaire professionnel, assertivité
- Adopter la méthodologie de traitement d'une réclamation téléphonique
- Connaître les différentes étapes clés à respecter dans l'entretien
Identifier les spécificités des différents modes de traitement de la réclamation client
- Intégrer l'optimisation de la réclamation client dans l'organisation (mode préventif)
- Anticiper les réponses aux réclamations ponctuelles (mode correctif)
- Savoir analyser, exploiter et consolider les statistiques de réclamations client pour améliorer l'offre (mode curatif)
Gérer les conflits téléphoniques
- Connaître la typologie des réclamants agressifs
- Appréhender la typologie des conflits commerciaux : conflits liés à l'avant-vente, à la vente, à l'après-vente (SAV)
- Choisir une méthodologie de traitement des appels difficiles basée sur la relation gagnant-gagnant
- Gérer le stress d'un client et ses propres émotions
- Développer une écoute active
- Savoir dire non à un client
- Gérer le différend
- Positiver la relation et reconnaître le client
Evaluer l’efficacité du traitement de la réclamation client
- Fixer des indicateurs de mesure pour évaluer le traitement
- Produire des tableaux de bord
1 jour soit 7 heures
Dates : nous consulter
415 € nets de taxes / pers.
Min. : 3 participants
Max. : 8 participants
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
- Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
- Séances de formation en salle
- Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
- Signature de feuilles d’émargement.
- Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
- Questionnaire de satisfaction.
- Attestation de formation.
Consultant Formateur en Techniques Commerciales.
Adopter une stratégie commerciale et définir un plan d'action
[CCE] Mener une négociation commerciale
Les fondamentaux du marketing, exploiter une base de données
Maîtriser l'entretien de vente
Négocier et défendre ses marges
Prospecter : la découverte du client