VENTE ET RELATION CLIENT

MENER UNE NÉGOCIATION COMMERCIALE [CCE]

FC-9

Parcours modulaire

  • Thèmes au choix dans une logique de parcours avec ou
    sans certification "CCE Mener une Négociation Commerciale"

Objectifs

  • Planifier et préparer la négociation
  • Conduire et conclure une négociation commerciale

Public

Commercial, Vendeur ou Assistante Commerciale en poste ou en devenir

Programme

Adopter une stratégie commerciale et définir un plan d’action | 2 jours

  • Voir ou revoir ma stratégie commerciale.
  • Savoir construire un plan d’actions commerciales, comment suivre les actions mises en place et mesurer les résultats.
  • Identifier les indicateurs clés pour mes propres tableaux de suivi.

Réaliser une étude de marché pour assurer son développement commercial | 2 jours

  • Comprendre les enjeux de l'étude de marché
  • Maîtriser le recueil et l'analyse des besoins
  • Se perfectionner sur la méthodologie globale d'étude
  • Préparer son plan marketing

Prospecter : la découverte du client | 2 jours

  • Construire mon plan et mes outils de prospection.
  • Acquérir une méthodologie pour organiser et planifier ma prospection, cibler et qualifier mes prospects, mesurer et analyser mes résultats.
  • Identifier les différents moyens pour prospecter et les compétences indispensables.
  • Savoir répondre aux objections de mes prospects.
  • Connaître les erreurs à ne pas commettre.

Maîtriser l’entretien de vente | 2 jours

  • Maîtriser et respecter toutes les phases de l’entretien de vente et les outils depuis la préparation jusqu’à la conclusion de la vente.
  • Utiliser les techniques de vente appropriées à chaque étape (techniques de questionnement, de reformulation, de validation, de réponse aux objections, de conclusion…).
  • Connaître les compétences nécessaires à la conduite d’un entretien de vente et les comportements gagnants.

Négocier et défendre ses marges | 2 jours

  • Conduire un entretien de négociation
  • Défendre son prix et sa marge
  • Comprendre l’impact économique de la négociation sur la marge
  • Conclure sur un accord profitable

Fidéliser sa clientèle | 2 jours

  • Découvrir des méthodes et des outils pour comprendre les attentes de ses clients et assurer un bon suivi client
  • Comprendre le mécanisme de la satisfaction du client
  • Identifier les pratiques qui fidélisent les clients
  • Réaliser une enquête de satisfaction

Optimiser l’accueil client | 2 jours

  • Améliorer sa pratique d’accueil et optimiser les échanges client
  • Transmettre l’image de l’entreprise
  • Gérer les réclamations, les conflits et l’agressivité de l’interlocuteur

Traiter efficacement les réclamations clients | 1 jour

  • Améliorer sa pratique d’accueil
  • Optimiser les échanges client
  • Transmettre l’image de l’entreprise
  • Gérer les réclamations, les conflits et l’agressivité de l’interlocuteur

Préparer le CCE Mener une négociation commerciale | 1 jour

  • Entrainement intensif à la négociation (cas pratiques) - matin
    • Test sur un entretien complet de négociation, feedback et conseils du formateur sur les aspects techniques et comportementaux.
    • Approfondissement du cadre légal et réglementaire à respecter dans les propositions faites au client.
  • Entrainement à l’étude de cas à l’écrit – après-midi
    • Exercices sur les compétences-clés + feedback et conseils du formateur.

Parcours modulaire de 16 jours soit 112 heures

  • Modules au choix dans une logique de parcours avec ou sans certification
  • Dates : voir sur les programmes des modules correspondants

370€ nets de taxes / jour / pers.

Possibilité de certification en option :
CCE code CPF 235517 - tarifs et modalités nous consulter

Min. : 4 participants
Max. : 8 participants

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

  • Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
  • Séances de formation en salle
  • Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de formation.

Consultant Formateur en Techniques Commerciales.

Pensez à nous prévenir au moins 2 semaines avant la formation afin que nous puissions nous adapter, au cas par cas, en collaboration avec notre référent handicap ou tout autre partenaire compétent.

Nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et des places leur sont réservées sur notre parking.

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