VENTE ET RELATION CLIENT
MENER UNE NÉGOCIATION COMMERCIALE [CCE]

Mis à jour le 6/1/2023
Informations préalables
- Chaque module comprend un atelier et une mise en pratique
- Module sur 1 jour si en individuel et 2 jours si en collectif
- Thèmes au choix dans une logique de parcours certifiant "CCE Mener une Négociation Commerciale"
Objectifs
- Planifier et préparer la négociation
- Conduire et conclure une négociation commerciale
Public
Commercial, Vendeur ou Assistante Commerciale en poste ou en devenir
Programme
Adopter une stratégie commerciale et définir un plan d’action
- Voir ou revoir ma stratégie commerciale.
- Savoir construire un plan d’actions commerciales, comment suivre les actions mises en place et mesurer les résultats.
- Identifier les indicateurs clés pour mes propres tableaux de suivi.
Réaliser une étude de marché pour assurer son développement commercial
- Comprendre les enjeux de l'étude de marché
- Maîtriser le recueil et l'analyse des besoins
- Se perfectionner sur la méthodologie globale d'étude
- Préparer son plan marketing
Prospecter : la découverte du client
- Construire mon plan et mes outils de prospection.
- Acquérir une méthodologie pour organiser et planifier ma prospection, cibler et qualifier mes prospects, mesurer et analyser mes résultats.
- Identifier les différents moyens pour prospecter et les compétences indispensables.
- Savoir répondre aux objections de mes prospects.
- Connaître les erreurs à ne pas commettre.
Maîtriser l’entretien de vente
- Maîtriser et respecter toutes les phases de l’entretien de vente et les outils depuis la préparation jusqu’à la conclusion de la vente.
- Utiliser les techniques de vente appropriées à chaque étape (techniques de questionnement, de reformulation, de validation, de réponse aux objections, de conclusion…).
- Connaître les compétences nécessaires à la conduite d’un entretien de vente et les comportements gagnants.
Négocier et défendre ses marges
- Conduire un entretien de négociation
- Défendre son prix et sa marge
- Comprendre l’impact économique de la négociation sur la marge
- Conclure sur un accord profitable
- Découvrir des méthodes et des outils pour comprendre les attentes de ses clients et assurer un bon suivi client
- Comprendre le mécanisme de la satisfaction du client
- Identifier les pratiques qui fidélisent les clients
- Réaliser une enquête de satisfaction
- Améliorer sa pratique d’accueil et optimiser les échanges client
- Transmettre l’image de l’entreprise
- Gérer les réclamations, les conflits et l’agressivité de l’interlocuteur
Parcours complet :
- de 7 jours soit 49 heures en individuel
- de 13 jours soit 91 heures en collectif
Modules & dates :
- Modules au choix dans une logique de parcours
- Dates : voir sur les programmes des modules correspondants
Parcours certifiant complet :
- en individuel : 7150 € nets de taxe
- en collectif : 5895 € nets de taxe
CCE Mener une négociation commerciale - Fiche RS5444
NB: Un candidat à la certification est éligible au dispositif CCE s’il a mis en œuvre au moins 1 fois une ou des compétences/sous-compétences liée(s) au CCE concerné - pour plus d'informations cliquer ici
Min. : 4 participants
Max. : 8 participants
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
- Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
- Séances de formation en salle
- Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
- Signature émargement.
- Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
- Questionnaire de satisfaction.
- Attestation de formation.
Consultant Formateur en Techniques Commerciales.
Pensez à nous prévenir au moins 2 semaines avant la formation afin que nous puissions nous adapter, au cas par cas, en collaboration avec notre référent handicap ou tout autre partenaire compétent.
Nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et des places leur sont réservées sur notre parking.
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Adopter une stratégie commerciale et définir un plan d'action
[CCE] Mener une négociation commerciale
Les fondamentaux du marketing, exploiter une base de données
Maîtriser l'entretien de vente
Négocier et défendre ses marges
Prospecter : la découverte du client