MARKETING ET COMMUNICATION

LES FONDAMENTAUX DU MARKETING, EXPLOITER UNE BASE DE DONNÉES

FC-9

Objectifs

  • Connaître les fondamentaux du marketing
  • Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
  • Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

Public

Dirigeants d’entreprise (salariés ou TNS), conjoints collaborateurs.

Programme

  • Les fondamentaux du marketing
    • Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
    • Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
    • Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
  • L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
    • Fichier clients/prospects : Intérêt
    • Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
    • Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
    • Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL
  • Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
    • Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
    • Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
    • Acheter ou louer des fichiers : routeurs
  • Constituer et exploiter sa base de données clients
    • Définitions des besoins
    • Définitions des données et typologies
  • Exploiter efficacement sa base de données
    • L’importance de faire vivre sa base de données
    • L’entretien et le nettoyage de sa base
    • Dédoublonnage et déduplication
    • Les clés d’enrichissement de la base de données
  • Du fichier clients au CRM
    • Définition de la gestion de la relation client - Customer Relationship Management (CRM)
    • Avantages, inconvénients
    • Solutions présentes sur le marché

2 jours soit  14 heures

  • Dates nous consulter

640 € nets de taxes / pers.

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

 

  • Apports théoriques illustrés de cas pratiques, exercices.
  • Séances de formation en salle
  • Supports de cours fournis aux stagiaires au format numérique.
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de formation.

Consultant Formateur en Marketing et Développement Commercial

Pensez à nous prévenir au moins 2 semaines avant la formation afin que nous puissions nous adapter, au cas par cas, en collaboration avec notre référent handicap ou tout autre partenaire compétent.

Nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et des places leur sont réservées sur notre parking.

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