MARKETING ET COMMUNICATION

LES FONDAMENTAUX DU MARKETING, EXPLOITER UNE BASE DE DONNÉES

FC-9

Objectifs

  • Connaître les fondamentaux du marketing
  • Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
  • Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

Public

Dirigeants d’entreprise (salariés ou TNS), conjoints collaborateurs.

Programme

  • Les fondamentaux du marketing
    • Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
    • Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
    • Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
  • L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
    • Fichier clients/prospects : Intérêt
    • Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
    • Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
    • Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL
  • Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
    • Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
    • Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
    • Acheter ou louer des fichiers : routeurs
  • Constituer et exploiter sa base de données clients
    • Définitions des besoins
    • Définitions des données et typologies
  • Exploiter efficacement sa base de données
    • L’importance de faire vivre sa base de données
    • L’entretien et le nettoyage de sa base
    • Dédoublonnage et déduplication
    • Les clés d’enrichissement de la base de données
  • Du fichier clients au CRM
    • Définition de la gestion de la relation client - Customer Relationship Management (CRM)
    • Avantages, inconvénients
    • Solutions présentes sur le marché

2 jours soit  14 heures

  • Dates nous consulter

640 € nets de taxes / pers.

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

 

  • Apports théoriques illustrés de cas pratiques, exercices.
  • Séances de formation en salle
  • Supports de cours fournis aux stagiaires au format numérique.
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de formation.

Consultant Formateur en Marketing et Développement Commercial

Pensez à nous prévenir au moins 2 semaines avant la formation afin que nous puissions nous adapter, au cas par cas, en collaboration avec notre référent handicap ou tout autre partenaire compétent.

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