VENTE ET RELATION CLIENT
RÉUSSIR SA PROSPECTION TÉLÉPHONIQUE
Objectifs
- Mettre en place une dynamique de prospection efficace
- Maîtriser les méthodes de base de qualification de prospects
- Convaincre le prospect en développant les techniques adaptées
- Finaliser la prospection téléphonique
Public
Commercial, Vendeur ou Assistante Commerciale en poste ou en devenir
Programme
Préparer ses appels
- Préparer les fichiers et argumentaires adaptés à la cible
- Créer un environnement propice à la prospection : temps, lieu, mental
- Repérer et qualifier les prospects
- Se fixer un objectif et un temps par appel
Savoir se présenter et susciter l'intérêt dès les premiers instants
- Valoriser et prendre appui sur l’ interlocuteur quel qu’il soit, plutôt que de vouloir franchir ou contourner le « barrage secrétaire »
- Personnaliser le contact
- Capter l'intérêt du prospect, susciter son intérêt et l’inciter à l’action
- Questionner pour comprendre les besoins explicites et implicites
- Choisir un vocabulaire professionnel et adapté au téléphone, argumenter
- Adopter les attitudes pertinentes
Obtenir le rendez-vous
- Proposer rapidement le rendez-vous et en argumenter l’intérêt
- Savoir rebondir sur les objections spécifiques et utiliser les arguments de l’interlocuteur
- Préserver la relation avec le prospect, même face à l'agressivité
- Conclure positivement l’entretien quelle que soit l’issue
- Apprendre à se remotiver après un appel non abouti
Finaliser la prospection téléphonique
- Synthétiser les informations obtenues sur le prospect.
- Organiser le suivi de nos appels : établir un plan de relance, gérer les rappels, les fiches clients, suivre ses résultats, se fixer des indicateurs
- Faire le point, se fixer de nouveaux objectifs et s'auto-analyser pour augmenter son taux de réussite.
2 jours soit 14 heures
Dates à définir
740 € nets de taxes / pers.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
- Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
- Séances de formation en salle
- Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
- Signature de feuilles d’émargement.
- Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
- Questionnaire de satisfaction.
- Attestation de formation.
Consultant Formateur en Techniques Commerciales.
Adopter une stratégie commerciale et définir un plan d'action
[CCE] Mener une négociation commerciale
Les fondamentaux du marketing, exploiter une base de données
Maîtriser l'entretien de vente
Négocier et défendre ses marges
Prospecter : la découverte du client