MANAGEMENT - RH

Objectifs
- Développer les capacités du manager de proximité au sein d’une entreprise
- Prendre conscience des attendus de sa hiérarchie et de son équipe
- Acquérir des repères dans les différentes missions confiées au manager
- Se doter d’outils synthétiques et performants dans les domaines transverses
- Développer l’anticipation, l’analyse et la prise de recul
Public
Manager de proximité ou Intermédiaire : chefs de service, d’équipe, d’atelier, responsables de chantier…en devenir ou en poste.
Programme
Etre Manager aujourd’hui et demain
- Intégrer le dispositif / Prendre sa fonction de manager
- Identifier les attendus de la direction / Analyser ses pratiques de manager
- Connaître son équipe et ses potentiels
Gérer son équipe au quotidien
- Animer et diriger son équipe au quotidien
- Organiser l’activité et fédérer son équipe
- Gérer son temps et celui de ses collaborateurs
- Développer son management social
- Prévenir les Risques Psychosociaux
- Acquérir les bases de la gestion
- Se doter de méthodes et d’outils de gestion
- Concevoir des tableaux de bord et élaborer des indicateurs
- Participer au développement des compétences de ses collaborateurs
Communiquer
- Conduire les entretiens professionnels d’évaluation
- Prendre la parole en public
- Animer et conduire une réunion
- Savoir valoriser le travail et l’équipe (interne/externe)
Relever les défis
- Accompagner le changement
- Manager un projet
- Faire face aux situations difficiles
Animer les dimensions QSE au travail
- Décliner la démarche qualité pour un progrès en continu
- Maîtriser les outils de résolution de problème
- Prévenir les problèmes liés à la sécurité dans le cadre de la RSE
Modalités spécifiques
Bloc « Manager 3.0 » - Option 1 - 28 heures
- Gérer le travail collaboratif d’Outlook
- Réaliser ses tableaux de bord ou tableaux croisés dynamiques sur Excel
- Réussir ses présentations Powerpoint
Accompagnement individuel - Option 2 - 6 heures
- Ecouter et conseiller chaque participant lorsqu’il a besoin d’exprimer ses doutes, de partager ses réflexions, de clarifier ses choix, de valider les plans d’action à mener entre les modules de formation.
Certification des compétences - Option 3
- Possibilité de délivrer un Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) suite à une évaluation finale sous forme d’étude de cas – Code CPF 205368
23 jours soit 161 heures
(réparties sur 12 mois)
5 500 € nets de taxes / pers.
(hors options)
- Bloc « Manager 3.0 » / 990 €
- Accompagnement individuel : 400 €
- Certification / CCE : 500 €
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
- Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
- Séances de formation en salle
- Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
- Signature de feuilles d’émargement.
- Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
- Questionnaire de satisfaction.
- Attestation de formation.
Consultants en Management.
Exercer la mission de formateur en entreprise
Gérer les personnalités difficiles
Maîtriser les fondamentaux du contrat de travail
Manager Opérationnel de Proximité (MOP)
Mener l’entretien annuel d’évaluation
Mener l’entretien professionnel
Négocier et gérer les conflits
Prévenir les risques psychosociaux