MANAGEMENT - RH

FC-7

Objectifs

  • Développer les capacités du manager de proximité au sein d’une entreprise
  • Prendre conscience des attendus de sa hiérarchie et de son équipe
  • Acquérir des repères dans les différentes missions confiées au manager
  • Se doter d’outils synthétiques et performants dans les domaines transverses
  • Développer l’anticipation, l’analyse et la prise de recul

Public

Manager de proximité ou Intermé­diaire : chefs de service, d’équipe, d’atelier, responsables de chantier…en devenir ou en poste.

Programme

Etre Manager aujourd’hui et demain

  • Intégrer le dispositif / Prendre sa fonction de manager
  • Identifier les attendus de la direction / Analyser ses pratiques de manager
  • Connaître son équipe et ses potentiels

Gérer son équipe au quotidien

  • Animer et diriger son équipe au quotidien
  • Organiser l’activité et fédérer son équipe
  • Gérer son temps et celui de ses collaborateurs
  • Développer son management social
  • Prévenir les Risques Psychosociaux
  • Acquérir les bases de la gestion
  • Se doter de méthodes et d’outils de gestion
  • Concevoir des tableaux de bord et élaborer des indicateurs
  • Participer au développement des compétences de ses collaborateurs

Communiquer

  • Conduire les entretiens professionnels d’évaluation
  • Prendre la parole en public
  • Animer et conduire une réunion
  • Savoir valoriser le travail et l’équipe (interne/externe)

Relever les défis

  • Accompagner le changement
  • Manager un projet
  • Faire face aux situations difficiles

Animer les dimensions QSE au travail

  • Décliner la démarche qualité pour un progrès en continu
  • Maîtriser les outils de résolution de problème
  • Prévenir les problèmes liés à la sécurité dans le cadre de la RSE

Modalités spécifiques

Bloc « Manager 3.0 » - Option 1 - 28 heures

  • Gérer le travail collaboratif d’Outlook
  • Réaliser ses tableaux de bord ou tableaux croisés dynamiques sur Excel
  • Réussir ses présentations Powerpoint

Accompagnement individuel - Option 2 - 6 heures

  • Ecouter et conseiller chaque participant lorsqu’il a besoin d’exprimer ses doutes, de partager ses réflexions, de clarifier ses choix, de valider les plans d’action à mener entre les modules de formation.

Certification des compétences - Option 3

  • Possibilité de délivrer un Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) suite à une évaluation finale sous forme d’étude de cas – Code CPF 205368
DURÉE & DATES

23 jours soit 161 heures 
(réparties sur 12 mois)

COÛT

5 500 € nets de taxes / pers. 
(hors options)

OPTIONS
  • Bloc « Manager 3.0 » / 990 €
  • Accompagnement individuel : 400 €
  • Certification / CCE : 500 €
PRÉREQUIS

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
  • Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
  • Séances de formation en salle
  • Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
SUIVI ET ÉVALUATION
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de formation.
ENCADREMENT

Consultants en Management.