MANAGEMENT - RH
Objectifs
- Développer les capacités du manager de proximité au sein d’une entreprise
- Prendre conscience des attendus de sa hiérarchie et de son équipe
- Acquérir des repères dans les différentes missions confiées au manager
- Se doter d’outils synthétiques et performants dans les domaines transverses
- Développer l’anticipation, l’analyse et la prise de recul
Public
Manager de proximité ou Intermédiaire : chefs de service, d’équipe, d’atelier, responsables de chantier…en devenir ou en poste.
Programme
Etre Manager aujourd’hui et demain
- Intégrer le dispositif / Prendre sa fonction de manager
- Identifier les attendus de la direction / Analyser ses pratiques de manager
- Connaître son équipe et ses potentiels
Gérer son équipe au quotidien
- Animer et diriger son équipe au quotidien
- Organiser l’activité et fédérer son équipe
- Gérer son temps et celui de ses collaborateurs
- Développer son management social
- Prévenir les Risques Psychosociaux
- Acquérir les bases de la gestion
- Se doter de méthodes et d’outils de gestion
- Concevoir des tableaux de bord et élaborer des indicateurs
- Participer au développement des compétences de ses collaborateurs
Communiquer
- Conduire les entretiens professionnels d’évaluation
- Prendre la parole en public
- Animer et conduire une réunion
- Savoir valoriser le travail et l’équipe (interne/externe)
Relever les défis
- Accompagner le changement
- Manager un projet
- Faire face aux situations difficiles
Animer les dimensions QSE au travail
- Décliner la démarche qualité pour un progrès en continu
- Maîtriser les outils de résolution de problème
- Prévenir les problèmes liés à la sécurité dans le cadre de la RSE
Modalités spécifiques
Bloc « Manager 3.0 » - Option 1 - 28 heures
- Gérer le travail collaboratif d’Outlook
- Réaliser ses tableaux de bord ou tableaux croisés dynamiques sur Excel
- Réussir ses présentations Powerpoint
Accompagnement individuel - Option 2 - 6 heures
- Ecouter et conseiller chaque participant lorsqu’il a besoin d’exprimer ses doutes, de partager ses réflexions, de clarifier ses choix, de valider les plans d’action à mener entre les modules de formation.
Certification des compétences - Option 3
- Possibilité de délivrer un Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) suite à une évaluation finale sous forme d’étude de cas – Code CPF 235588
23 jours soit 161 heures
(réparties sur 12 mois)
--> Prochaine rentrée :
18 JANVIER 2021 !
5 500 € nets de taxes / pers.
(hors options)
- Bloc « Manager 3.0 » / 1080 €
- Accompagnement individuel : 400 €
- Certification / CCE : 500 €
Min. : 4 participants
Max. : 8 participants
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
- Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
- Séances de formation en salle
- Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
- Signature de feuilles d’émargement.
- Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
- Questionnaire de satisfaction.
- Attestation de formation.
Consultants en Management.
Acquérir les compétences techniques indispensables à la gestion du personnel [NOUVEAU]
Exercer la mission de formateur en entreprise
Former à distance [100 % distanciel]
Gérer les personnalités difficiles
Maîtriser la procédure disciplinaire
Maîtriser les fondamentaux du contrat de travail
Maîtriser l'entretien de recrutement