EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE

S'EXERCER À LA COMMUNICATION
NON VIOLENTE

efficacité
Mis à jour le 25/11/22

Objectifs

  • Comprendre la démarche de la CNV
  • Développer l’écoute de soi et l’ouverture au dialogue
  • Communiquer grâce à la CNV
  • S’exercer à l’écoute empathique

Public

Toute personne qui souhaite pratiquer et intégrer la communication Non Violente.

Programme

Comprendre la démarche de la CNV

  • Déterminer les enjeux liés à l’amélioration de la communication
  • Découvrir son propre mode relationnel
  • Connaitre et appliquer les 4 phases de la démarche

Développer l’écoute de soi et l’ouverture au dialogue

  • Repérer les jugements, les interprétations, leur impact et les différencier d’une observation pure
  • Comprendre le rôle et les liens des émotions, des sentiments et des besoins dans notre fonctionnement quotidien
  • Clarifier ce qui se passe en soi pour s’exprimer d’une manière qui augmente les chances d’être entendu

Communiquer grâce à la CNV

  • Identifier ses intentions et sa motivation : rechercher ses besoins authentiques et les formuler
  • Présenter une demande simple et claire : traduire son besoin en une demande positive
  • Transformer les conflits en dialogue : développer une écoute empathique

S’exercer à l’écoute empathique

  • Différencier l’écoute empathique des autres modes de réaction
  • Identifier et pratiquer les différents types de reformulation

 

2 jours soit 14 heures

  • 28-30 janvier 2025
  • 25-26 mars 2025
  • 24-25 septembre 2025
  • 19-20 novembre 2025

830 € nets de taxes / pers.

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

  • Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
  • Séances de formation en salle
  • Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de formation.

Consultant Formateur en communication