MANAGEMENT - RH

FORMATION DE FORMATEUR

FC-7
Mis à jour le 08/12/23

Objectifs

  • Identifier les besoins de compétences et préparer une action de formation
  • Animer des séquences pédagogiques
  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires

Public

Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, en interne ou auprès des clients de l'entreprise.

Programme

Se situer dans le processus de formation

  • La fonction du formateur et la place de la formation dans l’entreprise,
  • Le processus de formation de l'analyse du besoin à l'évaluation : étapes, acteurs, indicateurs de réussite

Analyser le besoin de formation

  • Discerner :
    • La problématique à l'origine de la demande et les enjeux de la formation
    • L'objectif opérationnel et les objectifs pédagogiques
  • Identifier les prérequis et les contraintes de déploiement de l'action de formation

Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes

  • Identifier les freins et leviers de l'apprentissage
  • Expérimenter la notion de motivation en formation
  • Identifier les avantages et limites :
    • des méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)
    • des modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)

Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique

  • Décliner un objectif de formation en objectifs pédagogiques
  • Structurer les objectifs pédagogiques
  • Identifier les activités typiques de la formation qui favorisent l'introduction des séquences de formation, la motivation et l'implication des stagiaires
  • Prévoir une évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Produire des supports de formation

  • Les supports de l'animation : exposé, exercice, évaluation
  • Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
  • Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter ?

Animer une formation

  • Déterminer le rôle et le comportement du formateur
  • Animer :
    • gérer le temps, les interactions, les questions et les aléas
    • mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions
    • maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.
  • Évaluer la progression individuelle des stagiaires

Évaluer et suivre

  • Rendre compte des résultats d'une évaluation (commanditaire et/ou stagiaire)
  • Proposer des adaptations en fonction des résultats
  • Synthèse des messages clés de la formation et plan d'action individuel de progression des stagiaires

En complément / Certification

CCE Exercer la mission de formateur – Fiche RS5365
Tarif et modalités, nous consulter

 

Formation mixte = présentiel + distanciel + travaux en intersession

Sessions AVEC certification (CCE) :

5 jours soit  35 heures :

  • 23 avril présentiel + Visio 30 avril +7-14-21 mai + 11 & 18 juin présentiel
  • 05 nov. présentiel + Visio 14-21-28 nov.+05 déc. + 10 & 17 décembre présentiel

Durée de la certification CCE : +2h en présentiel

 

Sessions SANS certification :

4 jours soit  28 heures :

  • 16 mai présentiel + Visio 21-28 mai +04-11/ juin + 20 juin en présentiel
  • 07 Novembre présentiel + visio 12-19-26 novembre +3 décembre + 12/12 présentiel

en cours

Min. : 4 participants
Max. : 8 participants

Durée de la certification CCE : +2h en présentiel

CCE Exercer la mission de formateur –Fiche RS5365
Tarif et modalités, nous consulter.

Organisme certificateur : CCI France
Date d’enregistrement de la certification CCE : 17/03/2021

NB: Un candidat à la certification est éligible au dispositif CCE s’il a mis en œuvre au  moins  1  fois  une  ou  des  compétences/sous-compétences liée(s) au CCE concerné - pour plus d'informations cliquer ici

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

  • Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
  • Travaux et mises en pratiques à réaliser en intersession
  • Séances de formation en salle et en visio via TEAMS
  • Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de formation.

Consultant Formateur en Ressources Humaines

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