QUALITÉ - SÉCURITÉ - ENVIRONNEMENT

RÉSOLUTION DE PROBLÈMES :
LA MÉTHODE 8D/QRQC

Objectifs

  • Apprendre une méthodologie pour résoudre les problèmes
  • Appréhender le bon outil pour trouver les causes racines
  • Savoir résoudre 80 % des problèmes quotidiens en équipe sur le terrain

Public

Toute personne en charge de la qualité dans l’entreprise.

Programme

Structurer une démarche

  • Pourquoi une méthodologie ? (Réflexion)
  • Définition d’un problème
  • Méthodologies de résolution de problèmes

La méthodologie 8D (Exercices des outils au travers d’un cas)

  • Choix du sujet
  • Décrire le problème (QQOQCCP, Est/N’est pas…) et fixer un objectif
  • Mettre en place un plan d’actions curatives avec notion de plan de contrôle et mur qualité
  • Identifiez les causes racines (5 Pourquoi ?, Ishikawa, Pareto)
  • Actions correctives (Brainstorming, matrice de compatibilité)
  • Evaluer les résultats (Feuille de relevés, indicateurs de suivi)
  • Actions préventives et de pérennisation

Actions préventives et de pérennisation

  • Objectifs, fiche QRQC (Analyser un facteur d’occurrence et un facteur de détection par rapport au standards, apporter un jugement)
  • FTA (Failure Tree Analysis ou Analyse de l’Arbre des Facteurs)
  • Appliquer la méthode
DURÉE & DATES

1 jour soit 7 heures

Formule GARANTIE

Dates nous consulter

COÛT INTERENTREPRISES

370 € nets de taxes / pers. (déjeuner offert)

PRÉREQUIS

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Apports théoriques et échanges.

Séances de formation en salle.

Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.

SUIVI ET ÉVALUATION

Signature de feuilles d’émargement.

Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.

Questionnaire de satisfaction.

Attestation de formation.

ENCADREMENT

Consultant Formateur en Qualité.