MAINTIEN ET ACTUALISATION DES CONNAISSANCES

DEVENIR SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

Maintien et actualisation des connaissances

Mis à jour le 05/12/23

Conforme aux référentiels élaborés par l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité)

Préambule

Dans le cas où la preuve de la formation initiale ou du maintien et actualisation des connaissances SST ferait défaut, le SST perd sa « certification SST », mais en aucun cas son obligation d’intervenir pour porter secours (article 223-6 du code pénal).

La validation lors d’une session de Maintien & d’Actualisation de ses Compétences lui permettra de recouvrer sa « certification SST » et une nouvelle carte lui sera délivrée.

• Réactualiser ses compétences d’acteur de la prévention
  • Intervenir immédiatement et efficacement lors d’un accident
  • Appliquer les gestes du sauveteur secouriste du travail

Public

Personne titulaire de la carte de « SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL » dans la période de validité de 24 mois

Révision générale des acquis :

• Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
  • Contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention
  • Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la / des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)
  • Examiner la(les) victime(s) avant / et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
  • Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entre­pri­se
  • Secourir la(les) victime(s) de manière appropriée (Adulte – Enfant – Nourrisson)
  • Prévenir les risques de transmission du COVID-19
    [préconisation INRS du 8/6/20]

• les mesures barrières au travail, le lavage des mains à l’eau et au savon ou par friction hydroalcoolique,
    • savoir porter correctement un masque, le retirer et mettre des gants, les retirer,
    • la conduite à tenir en entreprise en cas de suspicion de COVID-19,
    • l’adaptation des gestes de secours et des conduites à tenir pour prévenir les risques de transmission lors d'une intervention.

Évaluation

L’évaluation formative en continu et les épreuves d’évaluation certificatives finales sont réalisées conformément au document de référence de l’INRS V7.01/2020 en vue de la délivrance du certificat SST valable 24 mois, sous réserve que le stagiaire ait suivi l’intégralité de la formation.

• Avant la fin de cette période de validité, le SST doit suivre et valider une session de maintien et d’actualisation de ses compétences (MAC) pour prolonger à nouveau son certificat de 24 mois.
  • Cette action est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation

Informations à fournir lors de l’inscription

• Copie des attestations de formation
  • Dates de naissance des salariés

1 jour soit  7 heures

• 31 mai 2024
  • 30 septembre 2024
  • 29 novembre 2024

Interentreprises

• 199 € nets de taxe / pers.

Intra-entreprise

• 990 € nets de taxe / 1 jour (groupe 10 max)
  • Min. : 4 participants
  • Max. : 10 participants

En fonction de la formule choisie :

• Site CCI Portes de Normandie - 215 route de Paris – Evreux
  • Site de l’entreprise (+ frais de déplacement de l’animateur)

Avoir suivi la formation initiale SST ou un SST MAC – Carte SST demandée à l’inscription.

• Formation essentiellement pratique : explications données pendant et à l’occasion de l’apprentissage des gestes.
  • Matériel nécessaire mis à disposition par le formateur.
  • Dans un souci d’hygiène, les peaux de visage et les sacs d’insufflation sont individuels.
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail
  • A l’issue de la session, un procès-verbal est dressé et retourné à la CARSAT de la Région.
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de formation

Formatrice certifiée par l'INRS et à jour de sa certification