COMMERCE INTERNATIONAL
CONSTITUER LA LIASSE DOCUMENTAIRE A L'IMPORT & A L'EXPORT
Mis à jour le 23/9/22
Objectif
- Identifier, collationner, rédiger et archiver les documents et/ou les informations justifiant les exportations
Public
Responsables ou gestionnaires en charge de l’administration des opérations internationales
Programme
L’Introduction sur les échanges internationaux
- Le rappel des incoterms et de l’incidence documentaire
- Les CGV internationales
- La facture, clef de voûte du dossier export/import
Le traitement de la facture à l’international
- Les factures proforma – commerciale - consulaire – douanière
- La facture et les flux intercom / extracom
- Les ventes de bien en exonérations de TVA : mentions obligatoires
Les autres documents
- La liste de colisage
- Le certificat d’inspection
- Le certificat d’assurance
- Les certificats SPS
- Les déclarations de matière dangereuse
Les documents douaniers et fiscaux
- La déclaration de Douane : DAU
- Les certificats d’origine
- Le GUN : Guichet Unique National
- Le traitement fiscal : CA3
Les documents de transport
- La lettre voiture du transport routier : LV
- La lettre voiture du transport routier international : CMR
- Le connaissement maritime / seaway bill
- La lettre du transport aérien : LTA
La gestion documentaire dans le cadre du CREDOC
1 jour soit 7 heures
- 1er mars 2022
400 € nets de taxes / pers.
Connaissance des incoterms.
- Apports théoriques et échanges, exercices sur cas concrets d’entreprises
- Séances de formation en salle
- Tableaux et mémo guides remis à chacun des participants au format papier ou numérique
- Signature de feuilles d’émargement.
- Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
- Questionnaire de satisfaction.
- Attestation de formation.
Consultant Formateur en Commerce International.
Acquérir les compétences techniques indispensables à la gestion du personnel
[CCE] Exercer le rôle de tuteur en entreprise (éligible CPF)
[CCE] Exercer la mission de formateur en entreprise (éligible CPF)
Harcèlement, sexisme et violences au travail : identifier et agir
Identifier, adapter et s'adapter aux situations de handicap invisible
Le contrat de travail de A à Z
Les points de vigilance en droit du travail
Prévenir les risques psychosociaux