MANAGEMENT - RH

ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES TECHNIQUES INDISPENSABLES A LA GESTION DU PERSONNEL 

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Mis à jour le 06/12/2023

Objectifs

  • Situer le contexte juridique et sécuriser les formalités d’embauche
  • Maîtriser la gestion des CDD, des intérims, du temps de travail et des absences
  • Optimiser la montée en compétences de ses salariés
  • Accompagner la fin du contrat de travail et le départ du salarié

Public

Tout collaborateur amené à travailler au sein d’un service paie, service comptable, RH

Programme

Situer le contexte juridique de la fonction et savoir chercher l’information

  • Faire le lien entre le code du travail et sa convention collective
  • Lister les sources de documentation et sites web indispensables
  • Acquérir une méthodologie de recherche d’information pour donner des réponses justes et fiables

Accomplir et sécuriser les formalités d’embauche

  • Remplir les formalités d’embauche (DPAE, immatriculation sécurité sociale…)
  • Organiser les visites médicales (embauches, reprise…)
  • Accueillir le salarié
  • Connaître le contenu minimum obligatoire d’un CDI
  • Suivre les périodes d’essai

Maîtriser la gestion des CDD et des intérims

  • Tenir compte de la sur-cotisation chômage sur les CDD courts
  • Quelle durée ? Pour quel motif ?
  • Quel salaire ? Quelles primes ?
  • Les possibilités de renouvellement et de succession

Piloter le temps de travail et les absences

  • Connaître les limites de la durée du temps de travail afin de bien contrôler les relevés d’heures
  • Organiser les congés payés (planning, cadre juridique…)
  • Gérer les absences maladie et accident du travail (IJSS, contre-visite médicale…)
  • Renseigner le salarié sur ses congés liés à la parentalité

Optimiser la montée en compétences de ses salariés

  • Recueillir les besoins pour élaborer et déployer le plan de développement des compétences
  • Connaître les principales règles du droit à la formation
  • Mettre en place les entretiens annuels

Accompagner la fin du contrat de travail et le départ du salarié

  • Distinguer les différentes causes de rupture et leurs conséquences
  • Organiser administrativement le départ du salarié
  • Informer le salarié sur ses droits au chômage, à la prévoyance

 

3 jours soit  21 heures

  • Dates : nous consulter

1245 € nets de taxes / pers.

Min. : 4 participants
Max. : 8 participants

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

  • Apports théoriques et échanges, mises en situation, exercices
  • Séances de formation en salle
  • Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de formation.

Consultant Formateur en Ressources Humaines

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