COMMERCE INTERNATIONAL

LES FONDAMENTAUX A L'EXPORT

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Mis à jour le 29/11/22

Objectif

  • Construire et sécuriser son offre export

Public

Dirigeant, responsable commercial, responsable export, administration des ventes, assistante export, comptabilité, acheteur

Programme

Identifier les éléments de négociation

  • Se renseigner sur l’acheteur
  • Élaborer son offre commerciale
  • Éditer les contrats et CGV
  • Gérer ses impayés

Comprendre les procédures douanières

  • Connaître l'incidence du numéro EORI
  • Utiliser les 3 piliers : espèce, origine, valeur
  • Déterminer les accords d’origine préférentielle
  • Différencier les statuts douaniers : OEA, EA, EE, REX
  • Lister les documents d’accompagnement
  • Appréhender les formalités douanières : opération de dédouanement, DEB

Maitriser la réglementation

  • Rappeler la réglementation européenne
  • Connaître les normes et la réglementation prestation de service

Optimiser le choix du transitaire en fonction des Incoterms

  • Identifier les acteurs = transitaires/commissionnaires
  • Couvrir les risques liés aux transports : les assurances
  • Choisir son Incoterm : définition, responsabilités du vendeur et de l'acheteur, les conséquences

Sécuriser ses paiements à l’international

  • Définir le meilleur moyen de paiement : Virement bancaire, CREDOC, remise documentaire
  • Choisir ses garanties : LCSB, assurances crédit, garanties bancaires

Connaître et appliquer les règles de la facturation et de la fiscalité à l’international

  • Déterminer les mentions obligatoires sur facture et les exigences export
  • Garder les justificatifs de sortie du territoire FR
  • Faire le lien entre le flux physique, la relation client et la fiscalité
  • Appliquer la fiscalité aux opérations grand export, retenue à la source
  • Appréhender la fiscalité des prestations de service – DES

 

1 jour soit  7 heures

  • 24 mai 2023
  • Dates 2nd semestre nous consulter.

420 € nets de taxes / pers.

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

  • Apports théoriques et échanges, exercices sur cas concrets d’entreprises
  • Séances de formation en salle
  • Supports de cours fournis aux stagiaires au format numérique
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de formation.

Conseillère CCI International, juriste en droit européen

Pensez à nous prévenir au moins 2 semaines avant la formation afin que nous puissions nous adapter, au cas par cas, en collaboration avec notre référent handicap ou tout autre partenaire compétent.

Nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et des places leur sont réservées sur notre parking.

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