COMMERCE INTERNATIONAL

LES FONDAMENTAUX A L'EXPORT

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Mis à jour le 29/11/22

Objectif

  • Construire et sécuriser son offre export

Public

Dirigeant, responsable commercial, responsable export, administration des ventes, assistante export, comptabilité, acheteur

Programme

Identifier les éléments de négociation

  • Se renseigner sur l’acheteur
  • Élaborer son offre commerciale
  • Éditer les contrats et CGV
  • Gérer ses impayés

Comprendre les procédures douanières

  • Connaître l'incidence du numéro EORI
  • Utiliser les 3 piliers : espèce, origine, valeur
  • Déterminer les accords d’origine préférentielle
  • Différencier les statuts douaniers : OEA, EA, EE, REX
  • Lister les documents d’accompagnement
  • Appréhender les formalités douanières : opération de dédouanement, DEB

Maitriser la réglementation

  • Rappeler la réglementation européenne
  • Connaître les normes et la réglementation prestation de service

Optimiser le choix du transitaire en fonction des Incoterms

  • Identifier les acteurs = transitaires/commissionnaires
  • Couvrir les risques liés aux transports : les assurances
  • Choisir son Incoterm : définition, responsabilités du vendeur et de l'acheteur, les conséquences

Sécuriser ses paiements à l’international

  • Définir le meilleur moyen de paiement : Virement bancaire, CREDOC, remise documentaire
  • Choisir ses garanties : LCSB, assurances crédit, garanties bancaires

Connaître et appliquer les règles de la facturation et de la fiscalité à l’international

  • Déterminer les mentions obligatoires sur facture et les exigences export
  • Garder les justificatifs de sortie du territoire FR
  • Faire le lien entre le flux physique, la relation client et la fiscalité
  • Appliquer la fiscalité aux opérations grand export, retenue à la source
  • Appréhender la fiscalité des prestations de service – DES

 

1 jour soit  7 heures

  • 28 mai 2024
  • Dates 2nd semestre nous consulter.

420 € nets de taxes / pers.

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

  • Apports théoriques et échanges, exercices sur cas concrets d’entreprises
  • Séances de formation en salle
  • Supports de cours fournis aux stagiaires au format numérique
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de formation.

Conseillère CCI International, juriste en droit européen

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