COMMERCE INTERNATIONAL

Analyser le risque des opérations triangulaires hors et en UE

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Mis à jour le 8/12/21

Objectif

  • Sécuriser les opérations triangulaires
  • Anticiper les incidences d’un point de vue contractuel, fiscal, douanier, logistique, documentaire, commercial.

Public

Responsables Logistique, Transports internationaux, Douanes, ADV, Ventes, Achats, Contrôle de gestion, Approvisionnements

Programme

Définir l’opération opération triangulaire

  • Contexte des opérations intra et extra communautaire
  • Rappel de la règlementation

Analyser le risque de la mise en place de ce type de schéma logistique

Comprendre les différentes opérations Intra Union Européenne

  • Vous êtes l’expéditeur, l’acheteur revendeur, le destinataire ?
  • Quel incoterm choisir ? Sécurité / confidentialité
  • Gérer la logistique et le traitement documentaire
  • Quels sont les obligations en matière de facturation ?
  • Quelles conséquences sur le traitement douanier ?
  • Alignement de la sécurisation de paiement

Comprendre les différentes opérations hors Union Européenne

  • Votre êtes l’exportateur, l’acheteur revendeur, l’importateur ?
  • Quel incoterm choisir ? Sécurité / confidentialité
  • Gérer la logistique et le traitement documentaire
  • Quels sont les obligations en matière de facturation ?
  • Quelles conséquences sur le traitement douanier ?
  • Alignement de la sécurisation de paiement

Appréhender les cas particuliers

  • Les opérations impliquant des acteurs intra et extra Union Européenne dans une même opération
  • La situation des opérations quadrangulaires
  • Synthèse du fonctionnement et rappel des points clés

 

2 jours soit 14 heures

  • 3-4 octobre 2022

Formation en présentiel et à distance simultanément.

800€ nets de taxes / pers.

Min. : 4 participants
Max. : 8 participants

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

  • Apports théoriques et échanges, exercices sur cas concrets d’entreprises
  • Séances de formation en salle
  • Tableaux et mémo guides remis à chacun des participants au format papier ou numérique
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de formation.

Consultant Formateur en Commerce International.

Pensez à nous prévenir au moins 2 semaines avant la formation afin que nous puissions nous adapter, au cas par cas, en collaboration avec notre référent handicap ou tout autre partenaire compétent.

Nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et des places leur sont réservées sur notre parking.

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