Impuls'Recrutement : Mylène Faulque vous dit tout !

mylene-faulque-actu
La CCI Portes de Normandie a développé des formations pour accompagner les professionnels des ressources humaines à être en phase avec les évolutions du domaine RH et surtout les enjeux actuels. Mylène Faulque a participé à l'une de ces formations il y a quelques mois : "Impuls'Recrutement", elle revient sur son expérience.

Présentez-vous, votre entreprise, votre métier…

Je m'appelle Mylène Faulque De Jonquieres et je suis en charge des Ressources Humaines dans l’entreprise SKYTECH depuis 4 ans.

SKYTECH est une entreprise basée au Val d’Hazey qui trie et recycle les plastiques complexes en fin de vie présents dans les pare-chocs, les aspirateurs, les machines à café ou les coques de téléphone par exemple. J'interviens au sein de SKYTECH sur les domaines d’activités du recrutement, de la paie, des relations sociales, GPEC et développement RH.

Pour vous, quels sont les enjeux Rh actuels ?

Les principaux enjeux seraient de réussir à attirer de nouveaux talents et les fidéliser, car nous savons que le marché du recrutement est actuellement en tension. Cette fidélisation pourra notamment passer par une politique de formation permettant de développer les compétences.

Pourquoi avoir choisi la formation Impuls’Recrutement ?

Il me semble important que les Ressources Humaines puissent mettre à jour régulièrement leurs connaissances afin de pouvoir suivre toutes les évolutions liées à ce domaine d’activité. Le recrutement étant actuellement très complexe, il me paraissait nécessaire de pouvoir actualiser mes pratiques, et faire évoluer nos process internes grâce aux différents outils qui m’ont été communiqués.

Quels bénéfices en avez-vous tiré ?

Les bénéfices de cette formation sont les différents modules de formation qui permettent d’obtenir des éléments sur les évolutions des pratiques, mais aussi des outils pour mieux organiser et structurer son recrutement. Cette formation c'est aussi l’occasion pour moi de réfléchir à ma posture professionnelle et mes pratiques lors des entretiens de recrutement. Néanmoins, ce qui différencie cette formation c’est les temps d’échange entre les participants et les intervenants. Nous avons eu la chance d’être un groupe constitué d’entreprises du privée et du secteur publique ce qui nous a permis de confronter nos pratiques, et pouvoir retenir le meilleure de chaque entité.

Quels sont vos projets et vos défis RH de demain ?

SKYTECH ayant doublé ses effectifs l’année dernière, nos défis seront de poursuivre le développement des compétences de nos collaborateurs, et de mener à bien l’ensemble des projets nous permettant de suivre cette évolution.

Retrouvez les prochaines sessions d'IMPULS'Recrutement

• 1er semestre : 16 mars - 13 avril - 11 mai - 15 juin 2023
  • 2nd semestre : 21 septembre - 19 octobre - 16 novembre - 14 décembre 2023