ACHATS / LOGISTIQUE 

Professionnaliser ses achats

ACHATS / LOGISTIQUE

Mis à jour le 3/12/21

Objectif

  • Professionnaliser ses achats pour optimiser la performance de son entreprise

Public

Chefs d’entreprise, salariés, acheteurs.

Programme

Positionner la fonction achats dans l’organisation

  • Comprendre le processus achats et ses interfaces
  • Définir les missions et les compétences de la fonction achat
  • Identifier les stratégies et la politique achats ainsi que les facteurs de succès d’une organisation achats

Définir les besoins

  • Analyser les enjeux et les besoins
  • Segmenter le portefeuille achats
  • Rassembler les conditions pour élaborer un cahier des charges fonctionnel incluant les conditions contractuelles et commerciales

Réaliser un sourcing efficace des fournisseurs

  • Définir une méthodologie de sourcing
  • Analyser le marché fournisseurs
  • Cibler les fournisseurs en utilisant des critères clés et des outils de sélection (RFI, Audit, Matrice de préférence …)

Connaître les aspects juridiques des achats

  • Sensibilisation des clauses contractuelles
  • Connaître les différents types de contrats

Piloter la performance de vos fournisseurs

  • Utiliser des indicateurs simples et exploitables
  • Assurer une relation fournisseur long terme

Mesurer la performance achats globale de l’entreprise

  • Choisir des indicateurs (KPI) de performance pour évaluer mes achats

Identifier les risques à l’achat

  • Distinguer les risques internes et externes
  • Analyser et évaluer les risques et leurs impacts
  • Actionner les leviers pour réduire les risques
  • Gérer un litige

 

1 jour soit 7 heures

  • 19 octobre 2022

390€ nets de taxe / pers.

Minimum : 4 participants
Maximum : 8 participants

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Apports théoriques, travail de groupe autour de la mise en place d’un processus Achats.

Séances de formation en salle

Supports de cours fournis aux stagiaires au format numérique.

Signature de feuilles d’émargement.

Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.

Questionnaire de satisfaction.

Attestation de formation.

Consultant Formateur en Achats.

Site CCI Portes de Normandie à Evreux ou Alençon

Pensez à nous prévenir au moins 2 semaines avant la formation afin que nous puissions nous adapter, au cas par cas, en collaboration avec notre référent handicap ou tout autre partenaire compétent.

Nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et des places leur sont réservées sur notre parking.

Consultez notre charte d'accueil

Cliquez ici pour consulter les modalités d'inscription de CCI Portes de Normandie

Cliquez ici pour découvrir le déroulement des formations de CCI Portes de Normandie.

Retrouvez nos certifications professionnelles et les taux de réussite ici

Download PDF