LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
(CPF)

FC-52

Compte Personnel de Formation, le dispositif

Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Vous pouvez utiliser ces droits CPF et ainsi mener à bien votre projet professionnel.

Vos droits restent toujours disponibles dans votre compte, en cas de changement d’employeur ou de statut (par exemple : si vous étiez salarié et que vous êtes maintenant demandeur d’emploi ou encore vous étiez salarié et vous êtes maintenant agent de droit public).

Vos droits CPF sont réservés à la formation professionnelle, vous ne pouvez ni les céder ni les transférer sur votre compte en banque !

Conformément à l’article L.6323-6 du Code du travail, sont éligibles au Compte personnel de formation :

• les actions de formation préparant aux certifications enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS). Les actions de formation préparant un ou plusieurs blocs de compétences d'une certification inscrite au RNCP sont également éligibles au CPF.
  • les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).
  • les bilans de compétences.
  • les préparations de l'épreuve théorique du code de la route et de l'épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger et du groupe lourd

Des critères d’éligibilité sont à respecter pour certaines de ces catégories !

Pour plus d’informations cliquer ici > https://www.of.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/aide/quelles-sont-les-offres-eligibles-au-compte-personnel-de-formation-cpf

Un compte de droits CPF en euros

Depuis le 1er janvier 2019, l'alimentation du compte personnel de formation (CPF) se fait pour les salariés, non plus en heures mais en euros, à hauteur de 500 € par an dans la limite de 5 000 €. Pour les personnes non qualifiées, ce compte est crédité d'un montant plus important, à savoir 800 € par an dans la limite de 8 000 €.

Qui bénéficie de droits CPF ?

Actuellement, vous pouvez utiliser vos droits CPF si vous êtes :

• âgés de 16 ans et plus (ou jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage) ;
  • salariés sous contrat de travail de droit privé ;
  • à la recherche d’un emploi, inscrits ou non à Pôle emploi ;
  • en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;
  • accueillis dans un établissement et service et d’aide par le travail (ESAT).

Si votre activité s'est achevée en cours d'année, vous n'avez aucune démarche à effectuer, vos droits CPF seront calculés sur la base de la déclaration de votre employeur :  ils seront visibles en début d'année suivante sur votre compteur CPF.

Vous pouvez utiliser vos droits CPF  tant que vous n’avez pas fait valoir vos droits à la retraite. Toutefois, si vous êtes retraité et que vous avez une activité bénévole, vous pouvez  bénéficier de droits CEC.

Comment utiliser vos droits CPF ?

Proposée par le ministère du Travail, cette application téléchargeable sur votre smartphone (avec l'App Store ou Google Play) vous permet de :

• consulter vos droits (avec votre numéro de sécurité sociale et une adresse électronique valide) ;
  • chercher et choisir une formation en ligne ou près de chez vous parmi les 40 000 formations et les 100 000 sessions de formation ;
  • partir en formation en réservant et en payant avec vos droits à la formation (la moitié des formations proposée sur le catalogue coûte moins de 1 400 €).

Vous pouvez également utiliser le site internet www.compteformation.gouv.fr et poser vos questions pratiques au 09 70 82 35 51 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Consulter vos droits : www.moncompteactivite.gouv.fr

En savoir plus : FAQ