FNE-FORMATION : DU NOUVEAU EN 2021

DISPOSITIF-FNE-FORMATION-2021

Depuis mars 2020, grâce au FNE-Formation renforcé, l'État finance les formations des salariés des entreprises en activité partielle suite à la crise.

Objectif : intensifier l’accompagnement de l’ensemble des entreprises impactées par la situation actuelle, pour qu’elles anticipent leurs problématiques compétences et développent l’employabilité de leurs collaborateurs.

Les objectifs, paramètres et modalités du FNE 2021 ont été précisés.

Le dispositif est mis en place à compter du 1er janvier 2021, avec effet rétroactif pour les dossiers éligibles déposés depuis cette date.

5 changements majeurs en 2021

• Le dispositif dépasse le cadre de l’Activité Partielle ou à l’Activité Partielle de Longue Durée (APLD) et concerne également les entreprises en difficulté du fait de la crise sanitaire (baisse d’activité, réorganisation, mutation caractérisée…).
  • L’aide varie en fonction de la taille de l’entreprise, favorisant les plus petites, et de sa situation (en AP, APLD ou en difficulté).
  • Pour être éligibles les actions de formation doivent être organisées en parcours de formation structurés centrés sur un réel développement des compétences.
  • L’entreprise doit se rapprocher de son OPCO avant même le dépôt de sa demande de prise en charge afin de valider l’éligibilité des parcours de formation envisagés.
  • L’accès au dispositif devrait être simplifié : les modalités de prise en charge seront désormais fixées par 11 conventions nationales avec chacun des OPCO.

Besoin de plus de détails sur le FNE-Formation 2021 ?

Tous les détails sur les nouvelles modalités du FNE-Formation 2021 sont à retrouver sur le site du Ministère du Travail. Le document de référence sur le FNE-Formation a été actualisé : "FNE-Formation : Questions-Réponses - Mise à jour du 3 mars 2021".

Comment faire votre demande de prise en charge ?

Un échange avec un conseiller formation de l'OPCO constitue un préalable afin de préparer votre demande FNE Formation et d'obtenir le dossier de demande de subvention. Contactez dés aujourd'hui votre OPCO, pour connaitre les détails de la procédure de la prise en charge au titre du FNE-Formation 2021.