Certificat de Compétences en Entreprise (CCE)
pour les candidats sans expérience professionnelle
Les principes
Le CCE, Certificat de Compétences en Entreprise, a dans son ADN l’expérience et la pratique professionnelle. C’est un élément différenciateur marquant pour ce dispositif.
En complément, France compétences souhaite, de plus en plus, que l’évaluation passe par le geste professionnel et insiste sur la « professionnalisation » des certifications du Répertoire Spécifique (RS). La note relative au RS du site de France compétences précise que :
- « les habilitations et les certifications du RS correspondent à des compétences transversales exercées en situation professionnelle… »
- « la valeur d’usage d’un projet de certification n’existe qu’après utilisation effective de ce dernier ».
Les prérequis
Un candidat à la certification est éligible au dispositif CCE s’il a mis en œuvre au moins 1 fois une ou des compétences/sous-compétences liée(s) au CCE concerné.
Exemples :
- pour le CCE Formateur, animé au moins une séquence de formation,
- pour le CCE Tuteur, encadré au moins un alternant/nouvel arrivant/stagiaire,
- pour le CCE Paie, traité au moins une campagne de paie,
- etc…
Le mode opératoire
Si le candidat (demandeur d’emploi, salarié, indépendant, particulier) n’a aucune expérience dans le CCE concerné, le mode opératoire proposé par le groupe de travail est le suivant :
- Le délai entre la fin du parcours de formation et la constitution du portefeuille de preuves est de 3 mois maximum
- L’option accompagnement est fortement conseillée, le tarif pour 6 heures d’accompagnement est de 1 200 € net de taxes avec la certification
- Le candidat doit valider 80% des compétences du référentiel du CCE concerné
La période en entreprise
Si le candidat (demandeur d’emploi, salarié, indépendant, particulier) n’a aucune expérience dans le CCE concerné, la mise en application en entreprise de courte durée peut être une PMSMP - Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (dispositif Pôle Emploi) - un stage, une période d’observation en entreprise ou une immersion professionnelle…
En conclusion
Si le candidat (demandeur d’emploi, salarié, indépendant, particulier) n’a aucune expérience dans le CCE concerné, l’entretien préalable doit permettre l’engagement du candidat sur la mise en application en entreprise.
Si le candidat (demandeur d’emploi, salarié, indépendant, particulier) n’a aucune expérience dans le CCE concerné et ne réalise pas de mise en application en entreprise après le parcours de formation, il ne pourra pas se présenter à l’évaluation et être certifié.