VENTE ET RELATION CLIENT

VENDEUR TECHNIQUE

Objectifs

  • Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Vendeur Conseiller Commercial
  • Valider le Titre Négoventis, inscrit au RNCP de niveau IV « diplôme Vendeur Conseiller Commercial ». Il se décompose en quatre blocs de compétences
  • Permettre d’augmenter l’employabilité, la rapidité d’exécution, l’autonomie des stagiaires, les aider à être davantage en phase avec les exigences des employeurs, les aider à s’insérer plus aisément sur le marché de l’emploi.

Public

  • Demandeur d’emploi (place Région Normandie, CPF ou autre financement)
  • Salarié en CIF
  • Candidat en contrat de professionnalisation...

Programme

Communication professionnelle - 28H dont 14H à distance

  • Travail sur l’expression, la communication et la remédiation cognitive pour développer les compétences sociales dans une relation professionnelle de travail en équipe et dans l’apprentissage du respect des consignes

S’insérer professionnellement dans un emploi durable - 35H dont 21H à distance

  • Réalisation du CV
  • Elaboration de la lettre de motivation
  • Préparation à l’entretien de recrutement
  • Recherche concrète d’un stage, d’offres
  • Organisation de la recherche d’un emploi
  • Démarchage direct des entreprises
  • Entretiens individuels d’accompagnement
  • Mobilité

Compétences numériques en lien avec le métier - 35 H dont 21 H à distance

  • Culture numérique : image, site internet et outils collaboratifs

Promouvoir, conseiller et vendre - 198H

  • Adopter un comportement professionnel.Se tenir informé des évolutions des ventes.
  • Participer à la promotion des produits/services commercialisés, actualiser ses connaissances sur les produits et services
  • Adapter sa communication en fonction de son contexte
  • Questionner le client, afin d’obtenir des informations sur son profil et ses besoins.
  • Conseiller le client sur les prestations les plus adaptées à ses besoins en prenant en compte ses remarques et objections.

Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente - 77H

  • Vérifier la quantité et la qualité des marchandises réceptionnées au regard du bon de commande établi, avant de les stocker ou de les présenter en magasin.
  • Effectuer l’étiquetage des produits et la pose d’antivols, en vérifiant la justesse des prix indiqués, notamment pour les offres promotionnelles.
  • Réaliser le réassort des rayons

Conduire des entretiens téléphoniques - 49H

  • Maintenir sa concentration durant la conduite des entretiens,
  • Entrer en relation avec son interlocuteur, en suivant le protocole défini afin d’établir un climat de confiance.
  • Gérer son stress et ses émotions
  • Identifier le script à utiliser afin d’adapter la conduite de l’entretien à réaliser.
  • Dérouler les différentes étapes de l’entretien en respectant les consignes données et le temps imparti.
  • Prendre en compte les axes d’amélioration demandés.

Réaliser des actions de prospection - 63H

  • Organiser les actions à mener
  • Recueillir des informations sur les prospects/clients
  • Qualifier le fichier clients
  • Préparer les prises de rendez-vous à réaliser et les outils à utiliser.
  • Décrocher des rendez-vous, lors de la mise en œuvre des actions de prospection.
  • Effectuer le reporting des actions de prospection

Acquérir des notions de base en anglais pour communiquer efficacement avec les clients étrangers.
Acquérir plus d’aisance et de fluidité à l’oral dans les situations professionnelles - 35H dont 21H à distance

  • Accueillir et dialoguer avec un client étranger en anglais
  • Renseigner un client
  • Formuler des conseils et des suggestions
  • Donner des indications, des explications ou des instructions
  • Communiquer par téléphone
  • Répondre à une demande
  • Reformuler un message, une conversation
  • Développer le vocabulaire et les expressions commerciales
DURÉE & DATES

Vernon : 26/11/2018 au 24/06/2019
560 heures en centre dont 98h à distance, 385 heures en entreprise.

FINANCEMENT

Région Normandie pour les demandeurs d’emplois avec co-financement Union Européenne, Fonds Social Européen en cas d’éligibilité de l’action.
Autre financement : nous consulter

VALIDATION

Titre Négoventis, inscrit au RNCP de niveau IV « diplôme Vendeur Conseiller Commercial ».
Evaluation en contrôle continu

PRÉREQUIS

Etre titulaire d’un niveau V validé ou nouvelle orientation à l’issue d’une seconde menée à son terme ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans les métiers de la relation clients.

Avoir un projet validé dans le commerce, idéalement par le biais d’une PMSPM (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) ou par des enquêtes professionnelles ou par des expériences personnelles ou professionnelles réussies

Permis B indispensable

Esprit de service, goût pour le commerce, contact clientèle,

Disponibilités, intérêt pour le travail en équipe, résistance physique, souci de l’hygiène.

RÉMUNÉRATION

Nous consulter (possibilité de bénéficier d’une rémunération par la Région Normandie/FSE sous conditions).