VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

efficacité

Vous avez une expérience professionnelle, vous exercez un métier sans avoir le diplôme correspondant ? Avez-vous pensé à la validation des Acquis de l'Expérience ?

LA VAE est un dispositif qui permet de montrer que vous avez acquis les compétences requises pour obtenir tout ou partie d’un diplôme, sans nécessairement repasser par la formation.

La démarche se réalise en trois étapes :

  • La demande de recevabilité (ou livret 1) :
    Vous adressez à l’école qui délivre le diplôme une demande pour engager la démarche de VAE, en justifiant de l’expérience acquise.
  • La rédaction du « livret de preuves » (ou livret 2) :
    Si la demande de recevabilité est acceptée, vous devez ensuite rédiger un dossier dans lequel vous démontrez que vous disposez des compétences demandées, en mettant en avant votre expérience.
  • Le passage devant le jury :
    Au regard des éléments développés dans le « livret de preuves » et d’un éventuel entretien, le jury décidera du niveau de validation. Il y a validation totale lorsque tout le diplôme vous est attribué ou validation partielle si certaines compétences sont insuffisamment démontrées. Pour tout métier du secteur tertiaire, CCI Formation Eure vous accompagne dans la rédaction du « livret de preuves ».

Pour les métiers relatifs aux achats, à la Qualité/Sécurité/Environnement, à la vente, CCI Formation Eure met en oeuvre toute la démarche de VAE et organise les jurys. Nous pouvons donc vous accompagner dans le diagnostic initial, le choix du diplôme en fonction de votre expérience (du Bac+2 au Bac+5) et l’aide à la constitution du « dossier de preuves ».

Contact :

Sandrine Le Floch - 02 32 28 70 09 - VAE27@normandie.cci.fr

CCI FORMATION EURE VOUS ACCOMPAGNE ET VOUS AIDE À CONSTRUIRE VOTRE DOSSIER

Pour construire votre dossier de VAE (livret 2), vous avez besoin de faire le lien entre le contenu du diplôme et vos activités.
Pour vous aider, nous vous proposons de bénéficier d’un accompagnement individuel méthodologique et pédagogique, réalisé par le conseiller VAE.

 

OBJECTIFS
  • Vous aider à valider vos compétences et savoir-faire pour l’ensemble des domaines de compétences reprises dans le référentiel ;
  • Vous aider à décrire précisément et à formaliser votre expérience pour en tirer les preuves pertinentes de vos compétences et savoirs ;
  • Vous aider à faire le lien entre votre expérience et le contenu de la formation.
MODALITÉ

12 heures découpées selon vos contraintes d’organisation et la date prévisionnelle d’organisation du jury.

FINANCEMENT

L’accompagnement peut être financé par l’entreprise si vous êtes salarié(e) ou par la Région Haute-Normandie si vous êtes demandeur d’emploi.

NOS ENGAGEMENTS
  • Respect total de la confidentialité
  • Accompagnement individuel et personnalisé
  • Mise en place, avec vous, d’une organisation qui vous permette de construire votre dossier en tenant compte de vos contraintes personnelles et professionnelles