Efficacité Professionnelle

Gagner en aisance relationnelle grâce à la Communication Non Violente

efficacité
Mise à jour le 11/3/2022

Objectifs

  • Comprendre l’influence des ressentis et des émotions sur sa communication
  • Acquérir et utiliser la méthode de la communication non violente (CNV)
  • S’exercer à l’auto-empathie et à l’écoute empathique
  • Modifier ses habitudes de communication et diminuer son stress

Public

Toute personne souhaitant améliorer sa communication grâce à la CNV

Programme

Comprendre l’influence des ressentis et des émotions sur sa communication

  • Découvrir les enjeux liés à l’amélioration de la communication
  • Expérimenter les différentes formes de communication : verbale, non-verbale et para-verbale
  • Identifier l’influence des émotions et des pensées sur sa communication
  • Savoir clarifier son intention : différencier chercher à avoir raison et entrer en relation

Acquérir et utiliser la méthode de la communication non violente (CNV)

  • Acquérir et utiliser une méthode de communication respectueuse de soi et d’autrui
  • Découvrir et utiliser le DESC :
    • Différencier les observations, les jugements et les interprétations
    • Clarifier ce qui se passe en soi, identifier ses émotions
    • Identifier et exposer ses besoins
    • Formuler des demandes claires
  • Écouter l’autre et créer de l’authenticité dans la relation, alterner l’expression de soi et l’écoute de l’autre.

S’exercer à l’auto-empathie et à l’écoute empathique

  • Approfondir l’auto-empathie, à travers la conscience des besoins, ressentir les effets sur soi et sur l’autre
  • S’exercer à l’écoute empathique, faire la différence avec les autres modes de réaction.
  • Pratiquer l’empathie : exercices pour affiner tous ses sens, décrocher l’intellect, et utiliser tout son corps dans l’écoute – accueillir avec empathie l’émotion de l’autre.

Modifier ses habitudes de communication et diminuer son stress

  • Identifier ses habitudes de communication pour sortir des principaux pièges :
    • Les injonctions : « Il faut ! » ; « Je dois », ….
    • Les jugements
    • Les croyances limitantes
    • La pensée binaire
  • Se libérer des enfermements comportementaux et gagner en bienveillance et en coopération.

2 jours soit 14 heures

  • 7-8 juin 2022
  • 9-10 novembre 2022

780 € nets de taxes / pers.

Min. : 4 participants
Max. : 8 participants

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

  • Apports pédagogiques et pratiques issus des techniques de CNV, des recherches en Intelligence Emotionnelle et de la psychologie positive. Mises en situation, jeux pédagogiques.
  • Séances de formation en salle
  • Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.
  • Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM)
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Attestation de formation.

Consultant Formateur en Efficacité Professionnelle

Pensez à nous prévenir au moins 2 semaines avant la formation afin que nous puissions nous adapter, au cas par cas, en collaboration avec notre référent handicap ou tout autre partenaire compétent.

Nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et des places leur sont réservées sur notre parking.

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