VENTE ET RELATION CLIENT

EMPLOYÉ(E) COMMERCIAL(E) EN MAGASIN

Objectifs

  • Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’Employé(e) Commercial(e) en Magasin
  • Ce Titre Professionnel de niveau V est délivré par le Ministère chargé de l’Emploi : il se décompose en deux blocs de compétences :
    • Approvisionner un rayon ou un point de vente
    • Accompagner le client et participer à l’attractivité commerciale du rayon ou du point de vent

Permettre d’augmenter l’employabilité, la rapidité d’exécution, l’autonomie des stagiaires, les aider à être davantage en phase avec les exigences des employeurs, les aider à s’insérer plus aisément sur le marché de l’emploi.

Public

  • Demandeur d’emploi (place Région Normandie, CPF ou autre financement)
  • Salarié en CIF
  • Candidat en contrat de professionnalisation...

Programme

Communication professionnelle - 28H dont 14H à distance

  • Travail sur l’expression, la communication et la remédiation cognitive pour développer les compétences sociales dans une relation professionnelle de travail en équipe et dans l’apprentissage du respect des consignes

S’insérer professionnellement dans un emploi durable - 35H dont 21H à distance

  • Réalisation du CV
  • Elaboration de la lettre de motivation
  • Préparation à l’entretien de recrutement
  • Recherche concrète d’un stage, d’offres
  • Organisation de la recherche d’un emploi
  • Démarchage direct des entreprises
  • Entretiens individuels d’accompagnement
  • Mobilité

Compétences numériques en lien avec le métier - 35 H dont 21 H à distance

  • Culture numérique : image, site internet et outils collaboratifs

Approvisionner un rayon ou un point de vente - 119H

Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.
Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin.
Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon

  • Découverte du secteur d’activité professionnelle (les formes de vente, surfaces commerciales, etc.)
  • Apport sur les différentes fonctions et structure hiérarchique du personnel en G.M.S (grandes et moyennes surfaces)
  • Distribution et circuits d’approvisionnement
  • Contrôles, Organisation d’une réserve
  • Collections permanentes, saisonnières, promotionnelles
  • La saisonnalité des ventes Assortiments, gammes
  • Matériels de manutention et règles de sécurité afférentes
  • Préparation des marchandises sensibles au vol Démarque connue et inconnue
  • Relevé des besoins du rayon pour réassort : capacité de stockage d’une étagère ou d’une tête de gondole, squelette, respect du planogramme central.
  • Facing ; Remplissage du rayon en préservant la sécurité et le confort des clients
  • Règles d’implantation, l’étiquetage Rotation du stock
  • Réception (différents contrôles, gestion des anomalies)
  • Gestes et postures

Accueillir et accompagner le client dans un point de vente - 112H

Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements

  • Le comportement du client : besoins, motivations, mobiles freins à l’achat, socio-style, SONCAS
  • L’accueil du client ; L’écoute ; Le conseil ; Ventes additionnelles et/ou complémentaires ; La fidélisation
  • La procédure et les contrôles à l’encaissement « vocabulaire » de caisse Les moyens de paiement
  • Les conduites à tenir en cas d’incident
  • Procédures de lutte contre la démarque en caisse
  • La lutte contre la fraude
DURÉE & DATES

Louviers : 17/09/2018 au 13/02/2019
Vernon : 8/10/2018 au 5/03/2019
Evreux : 3/12/2018 au 29/04/2019
Pont-Audemer : 29/10/2018 au 19/03/2019
385 heures en centre dont 56h à distance, 280 heures en entreprise

FINANCEMENT

Région Normandie pour les demandeurs d’emplois avec co-financement Union Européenne, Fonds Social Européen en cas d’éligibilité de l’action.
Autre financement : nous consulter

VALIDATION

Titre de niveau V Ministère chargé de l’Emploi (DGEFP) : épreuve de synthèse face à deux professionnels habilités par la DIRECCTE + réalisation d’un Dossier Professionnel (DP) + Résultats d’Evaluations Passées en Cours de Formation.

PRÉREQUIS

Niveau 3ème ou équivalent

Projet validé dans le commerce

Connaissances en mathématiques de base

Maîtrise du français

RÉMUNÉRATION

Nous consulter (possibilité de bénéficier d’une rémunération par la Région Normandie/FSE sous conditions).