COMMERCE INTERNATIONAL

COMPRENDRE LES INCOTERMS
VERSION 2010

FC-20

Objectifs

  • Présenter les incoterms 2010 et leur rôle stratégique
  • Connaître les implications des incoterms en transport, douane et assurance
  • Établir un lien entre incoterms et crédit documentaire

Public

Personnel chargé des ventes et des achats à l’étranger.

Programme

Rôle et utilité des incoterms

  • Déterminer les obligations réciproques du vendeur et de l’acheteur
  • Définir les conditions de livraison
  • Nouvelle réglementation 2011

Critères de sélection de l’incoterm adapté

  • Capacité de l’entreprise
  • Attente du client
  • Délais
  • Mode de transport
  • Type de prestataires
  • Niveau de prestation,…

Analyser les incoterms les plus importants

  • Définir les avantages et inconvénients pour le vendeur et l’acheteur
  • Inventorier les limites et risques éventuels
  • Connaître les variantes possibles

Identifier la nécessité d’un bon usage et les conséquences éventuelles de son non-respect au plan commercial, financier, logistique, administratif, juridique

Quand et comment négocier l’incoterm ?

Appréhender les particularismes liés aux opérations intracommunautaires

Appréhender les incoterms au regard des garanties de paiement (CREDOC) de la gestion administrative des dossiers

Définir les conditions de livraison et le contrat de transport

  • Identifier les différences et interactions

Inventorier l’incidence sur la relation avec le commissionnaire de transport et les autres prestataires

DURÉE & DATES

1 jour soit 7 heures

Dates à convenir

COÛT

360 € nets de taxes / pers. (déjeuner compris)

PRÉREQUIS

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Apports théoriques et échanges, exercices sur cas concrets d’entreprises

Séances de formation en salle

Tableaux et mémo guides remis à chacun des participants au format papier ou numérique

SUIVI ET ÉVALUATION

Signature de feuilles d’émargement.

Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.

Questionnaire de satisfaction.

Attestation de formation.

ENCADREMENT

Consultant Formateur en Commerce International.