MANAGEMENT - RH

Animer des réunions à distance

 

Manager à distance 2
Mise à jour le 23/9/22

Objectifs

  • Préparer ses réunions à distance et déléguer les rôles en amont
  • Gérer le déroulement de la réunion à distance pour atteindre son objectif

Public

Tout responsable ou collaborateur amené à conduire une réunion ou un groupe de travail à distance.

Programme

Préparer la réunion : AVANT

  • Commencer par un QQOCQP en tenant compte de la distance
  • Se préparer à animer à distance :
    • Sélectionner le bon format, les bons outils
    • Déléguer les rôles en amont
    • Préparer les sous-groupes

Vivre la réunion : PENDANT

  • Lancer la réunion à distance :
    • Introduction, inclusion, icebreakers
    • Convenir des règles de fonctionnement claires pour tous
      (micros, vidéos, parole...)
  • Être à l'aise et se faire confiance grâce aux rôles délégués : les spécificités des rôles délégués en visioconférence
  • Prendre la parole en réunion : règles communes, bonnes pratiques...
  • Animer et cadrer : faire circuler la parole, cadrer, interagir, susciter l'intérêt grâce aux outils numériques et collaboratifs favorisant le télétravail (Zoom, Klaxoon, Yellow, Mural, Beekast, Mentimenter, WordArt, Xmind...)
  • Tenir le timing : les auxiliaires utiles
  • Gérer les éventuels incidents techniques

Conclure la réunion : APRÈS

  • Se projeter sur la réunion suivante
  • Prévoir un temps d'échange
  • Outils et astuces de déclusion (Nuage de mots…)

En bonus

Ces 2 ½ journées comprennent :

  • la démonstration et la mise en application des outils collaboratifs
  • de la pratique et des simulations de réunions.

 

2 1/2 journées soit 7 heures

  • 21-22 mars 2022 (matins)

Formation 100 % à distance

390 € nets de taxes / pers.

Possibilité d'organisation en INTRA
Tarif et modalités, nous consulter.

Min. : 4 participants
Max. : 8 participants

Savoir animer une réunion en présentiel ou avoir suivi le module « Conduire des réunions efficaces »

  • Formation réalisée à distance via TEAMS
  • Échanges de pratiques et mises en situation permettant de donner du sens aux apports théoriques.
  • Utilisation d’outils collaboratifs numériques afin d’en expérimenter l’usage.
  • Évaluation sous forme de questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation - Réalisation d’analyses réflexives à partir des mises en situations
  • Signature de feuilles d’émargement.
  • Attestation de formation.

Consultant Formateur en Management

Pensez à nous prévenir au moins 2 semaines avant la formation afin que nous puissions nous adapter, au cas par cas, en collaboration avec notre référent handicap ou tout autre partenaire compétent.

Nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et des places leur sont réservées sur notre parking.

Consultez notre charte d'accueil

Cliquez ici pour consulter les modalités d'inscription de CCI Portes de Normandie

Cliquez ici pour découvrir le déroulement des formations de CCI Portes de Normandie.

Retrouvez nos certifications professionnelles et les taux de réussite ici

Download PDF