COVID 19 - Mesures sanitaires

Masque obligatoire

Mesures au niveau national

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 se substitue au protocole national de déconfinement. Il est applicable depuis le 1er septembre 2020.

Cette mise à jour du protocole découle d’un avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), publié le 14 août 2020, relatif à la transmission du virus par aérosols. Dans cet avis, le HCSP a formulé la recommandation du port systématique de masques dans tous les lieux clos publics et privés collectifs.

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/

Mesures au niveau départemental

Lien vers les nouvelles mesures sanitaires à compter du 28 septembre 2020 :
https://www.eure.gouv.fr/Actualites/COVID-19-NOUVELLES-MESURES-DANS-L-EURE

Mesures au niveau de la CCI Portes de Normandie

Le présent protocole a pour but d’organiser l’activité de formation en présentiel au sein de la CCI Portes de Normandie, à compter du 1er septembre, dans le respect des consignes sanitaires de sécurité.

Pour sa propre sécurité et pour la sécurité de tous, il est demandé à chaque personne de respecter les consignes du présent protocole :

Consignes générales

  • Ces consignes sont affichées dans les sas d’accueil.
  • Chaque visiteur est invité à se désinfecter les mains à son entrée dans les locaux.
  • Une aération régulière des locaux est organisée si possible 15 minutes toutes les 3 heures.

Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces communs et partagés, et ce dès l’entrée dans le bâtiment.

Consignes pour mettre son masque

Consignes pour les sessions de formation

Toutes les formations doivent suivre les dispositions suivantes :

  • Port du masque obligatoire pour tous les participants et le formateur
  • Le formateur doit se tenir à une distance d’un mètre cinquante voire deux mètres des participants
  • Le registre des entrées/sorties doit être impérativement complété par l’assistante formation ou le formateur et transmis aux services moyens généraux et ressources humaines
  • Un flacon pompe de gel hydroalcoolique est mis à disposition dans la salle, sous la surveillance du formateur

Un thermos de café sera mis à disposition du formateur qui sera la seule personne à servir le café avec l’utilisation de gobelets à usage unique et une petite bouteille d’eau par stagiaire.

Afin de limiter le regroupement de personnes, chaque stagiaire boit son café à sa place. Chaque stagiaire dépose en fin de journée son gobelet et sa bouteille d’eau vide dans la poubelle. Sinon, il repart avec sa bouteille d’eau.

La présence d’un collaborateur du service organisateur est obligatoire pour rappeler les consignes en début de formation.

Pause pour les fumeurs

Les pauses cigarettes sont sous l’entière responsabilité des stagiaires car à l’extérieur des locaux. Cependant afin de se protéger, nous recommandons d’appliquer les gestes barrières avec un éloignement d’au moins un mètre entre chaque personne. L’usage d’un gel hydroalcoolique est conseillé avant de fumer et avant de reprendre la formation.

Nettoyage des locaux

Selon les recommandations du Gouvernement, les produits de nettoyage et désinfectants couramment utilisés sont efficaces contre le COVID-19. Ces produits répondent à la norme EN 14476.

Un nettoyage spécifique est réalisé par notre prestataire de manière à limiter l’éventuelle propagation du virus. Au-delà du nettoyage habituel réalisé chaque soir, les équipes de nettoyage procèdent quotidiennement à la désinfection des poignées de portes, poignées de toilettes, boutons d’ascenseur, mains courantes, comptoirs, interrupteurs, boutons d’ascenseurs, rampes d’escalier, mobiliers de bureau en contact avec le public extérieur.

En cas d’utilisation de matériel bureautique, la souris, le clavier et l’écran sont désinfectés avant et après utilisation.

En cas de symptômes de Covid 19

Dans le contexte actuel, toute personne ayant de la fièvre et/ou de la toux/une difficulté respiratoire/à parler ou à avaler/ une perte du goût et de l’odorat, est susceptible d’être atteinte par le Covid-19.

En cas de symptômes évocateurs du Covid 19, rester chez soi, contacter son médecin traitant, prévenir l’organisme de formation, se faire dépister et s’isoler dans l’attente des résultats. Il en va de même pour les personnes ayant été en contact rapproché avec une personne testée positive à la Covid 19 ou en attente de résultat du test.

Mise à jour du 28 septembre 2020.

Pour plus d'infos, contactez-nous :

02 32 28 70 09

e-mail